Edouard Philippe raconte le jour où son père a arrêté son traitement pour mourir

19 juillet 2017 - 10h32 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Édouard Philippe raconte comment son père diabétique, lassé des opérations chirurgicales invalidantes, s’est finalement décidé à arrêter son traitement et d’affronter la mort.

En entretien avec le Journal du Dimanche, le premier ministre s’est livré sur des sujets personnels, et évoqué le cas de son père, Patrick, avec qui les relations étaient complexes.

Il a hérité de lui « son amour des livres et sa liberté intellectuelle. Il avait un don pour l’éducation. Il pensait que chacun, en se posant, en lisant, en réfléchissant, pouvait s’élever ».

Édouard Philippe confie que son père devait composer avec un diabète avant de finalement décider d’arrêter le traitement, en sachant qu’il allait mourir.

« Mon père [...] a accepté qu’on lui coupe le doigt de pied et il a souffert. Puis il a accepté qu’on lui coupe le pied et il a souffert. Puis il fallait lui couper la jambe, car la gangrène s’installait et il a refusé et arrêté ses dialyses », se souvient le premier ministre.

Et de poursuivre : « Il était attaché à la vie et il savait qu’il allait mourir. Il a affronté la mort avec angoisse et courage vis-à-vis de ses proches et vis-à-vis de lui-même. [...] Il a été maître de son destin. J’ai reçu une des leçons les plus fortes de ma vie ».

Sujets associés : Edouard Philippe

Ces articles devraient vous intéresser :

Brigitte Macron repérée au côté d’Édouard Philippe, que mijotent-ils en secret au Havre ? (Photo)

Brigitte Macron fait la une de l’actualité après sa discrète apparition au Havre aux côtés d’Édouard Philippe. Ce lundi 17 juillet, la Première dame s’est rendue sur place pour des raisons caritatives, et c’est auprès du maire de la ville qu’elle a...

Kelly Vedovelli en quête de réponses : vers un diagnostic de vitiligo ?, explications de Nathalie Simon !

Il y a quelques jours, la chroniqueuse de TPMP, Kelly Vedovelli, partageait ses inquiétudes quant à une possible affection de vitiligo, une maladie de peau dont souffre également l’ancien Premier ministre Édouard Philippe.

Anne-Elisabeth Lemoine recadrée par Édouard Philippe, l’alopécie et le vitiligo, « Arrêtons là » : sa réaction cash

Édouard Philippe a exprimé sa lassitude lorsqu’on lui a posé des questions répétées sur ses maladies auto-immunes, le vitiligo et l’alopécie, au cours de son apparition dans l’émission "C à vous" le mardi 3 octobre. Anne-Elisabeth Lemoine a abordé à...

TPMP : Kelly Vedovelli confrontée au vitiligo ?, la maladie Édouard Philippe, photo inquiétante

Kelly Vedovelli, supposée compagne de Cyril Hanouna, a partagé une préoccupation personnelle sur les réseaux sociaux. La jeune femme s’est inquiétée du vitiligo, une maladie de la peau dont souffre l’ancien Premier ministre Édouard Philippe.

Jean-Michel Aphatie dénonce la "cruauté" d’Édouard Philippe (vidéo)

Lundi 9 septembre, Jean-Michel Aphatie, chroniqueur politique, n’a pas mâché ses mots en évoquant la candidature d’Édouard Philippe à la présidentielle de 2027, annoncée le 3 septembre. L’attitude de l’ancien premier ministre est qualifiée de cruelle.

TPMP : Kelly Vedovelli ouvre le débat sur sa mystérieuse tache blanche, vitiligo ou non comme Édouard Philippe ?

Kelly Vedovelli, chroniqueuse de « TPMP » animée par Cyril Hanouna sur C8, a partagé ses inquiétudes concernant une tache blanche sur les contours de sa bouche sur Instagram, craignant qu’il puisse s’agir de vitiligo, la maladie dont souffre Édouard...