Jean-Michel Aphatie dénonce la "cruauté" d’Édouard Philippe (vidéo)

10 septembre 2024 - 08h53 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Lundi 9 septembre, Jean-Michel Aphatie, chroniqueur politique, n’a pas mâché ses mots en évoquant la candidature d’Édouard Philippe à la présidentielle de 2027, annoncée le 3 septembre. L’attitude de l’ancien premier ministre est qualifiée de cruelle.

Dans l’émission Quotidien, le rendez-vous de Yann Barthès sur TMC, il a qualifié cette décision « d’une cruauté terrible ».

Pour l’ancien journaliste, cette annonce met Emmanuel Macron dans une position délicate, en pleine fin de mandat, et fragilise sa place sur la scène politique.

Édouard Philippe, maire du Havre et ancien Premier ministre, n’a pas attendu la fin du mandat présidentiel pour dévoiler ses ambitions.

En officialisant sa candidature, il a provoqué des réactions mitigées au sein de la classe politique. Certains, comme la députée Aurélie Trouvé ou la ministre Rachida Dati, lui reprochent un timing peu respectueux vis-à-vis de l’actuel président.

Selon Jean-Michel Aphatie, cette décision de Philippe marque un tournant important. Elle "ouvre la compétition" pour la succession présidentielle, alors qu’Emmanuel Macron n’a plus la possibilité de se représenter. L’initiative d’Édouard Philippe, bien que légitime, laisse entendre qu’il entend bien s’imposer comme un prétendant sérieux pour 2027, même si cela peut créer des tensions avec ses anciens alliés.

L’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron ne précise pas pour le moment son programme.

« Je me prépare pour proposer des choses aux Français. Ce que je proposerai sera massif », a-t-il indiqué.

L’ancien « chouchou » de Brigitte Macron se définit toujours comme un "homme de droite", tout en précisant : « Je ne cherche pas tous les matins à me demander quelle est mon étiquette. Je pense qu’en politique, si on se sent prisonnier de son étiquette, on ne va pas très loin ».

...

Sujets associés : Jean-Michel Aphatie - Edouard Philippe - Polémique

Ces articles devraient vous intéresser :

Meghan Markle et Harry embarrassés par les critiques après leur tournée en Colombie

Le prince Harry et Meghan Markle ont effectué une tournée en Colombie qui a suscité des réactions contrastées. Si le couple a reçu un accueil chaleureux et de nombreux éloges pour son engagement auprès des communautés locales, certaines critiques ont...

Meghan Markle refuse d’accompagner Harry au Royaume-Uni, son excuse sur mesure révélée

Meghan Markle ne devrait pas accompagner le prince Harry lors de son prochain voyage au Royaume-Uni pour les Invictus Games.

Inès Reg, une grosse polémique dans Mask Singer ? La vérité éclate

Inès Reg débarque sur TF1 ce soir pour la saison 6 de Mask Singer, mais l’ombre de la polémique "Danse avec les stars" plane encore. Anthony Meunier, le producteur de l’émission, a tenu à défendre l’humoriste et à minimiser l’impact de cette affaire...

Kate Middleton visée, ce projet de Meghan Markle pour calmer le jeu, un pas vers la réconciliation ?

Kate Middleton et le prince William pourraient trouver du réconfort grâce à Meghan Markle, qui envisagerait la rédaction d’un ouvrage, des mémoires, dans le but d’apaiser les tensions.

Jean Reno sur Jade Hallyday : « Il ne faut pas être un poids », des confidences inattendues !

Jean Reno se livre sur sa relation avec sa filleule, Jade Hallyday, dans une rare interview. Des propos touchants qui en disent long sur leur lien.

Yann Barthès : Sa réplique acerbe à Quentin Bataillon, invité de TPMP !

La polémique entre Yann Barthès et Quentin Bataillon, président de la commission TNT, s’est intensifiée suite à la récente apparition de ce dernier dans l’émission de Cyril Hanouna.

« Quelle honte » : Jul allume la flamme olympique et enflamme les réseaux sociaux

Après un périple de 12 jours depuis Athènes, la flamme olympique a fait son entrée triomphale à Marseille ce mercredi. Accueillie par une foule en liesse, elle a été tour à tour brandie par Florent Manaudou, l’athlète paralympique Nantenin Keïta, avant...

Prince Harry subit un désaveu humiliant, le prix Pat Tillman lui échappe

Coup dur pour le prince Harry. Le fils cadet du roi Charles III devait recevoir le prix Pat Tillman, une distinction honorant les personnalités "ayant un lien fort avec le sport et engagée pour les autres".

Renaud annonce une tournée au Québec, ces critiques auxquelles il ne s’attendait pas ?

Renaud, qui se prépare à convoler en justes noces avec Cerise, peut-être dès le mois de mai, a partagé une grande nouvelle : une tournée au Québec prévue courant mai. Cette annonce a suscité des réactions mitigées sur les réseaux sociaux.

Kate Middleton inquiète Prince Harry, sa cinglante réplique en pleine polémique sur son projet

Le prince Harry et Meghan Markle font face à de vives critiques suite au lancement de leur nouveau site internet, Sussex.com. L’utilisation de leurs titres royaux pour promouvoir leurs actions a provoqué la colère de certains, qui les accusent...