L’année débute sous le signe du deuil pour le Président Emmanuel Macron et la Première Dame Brigitte Macron, très appréciés au Touquet, sont touchés touchés par la perte d’un ami proche, Gilbert Fauquembergue.
Ancien patron du Café des sports au Touquet, Gilbert était bien plus qu’un serveur pour le couple présidentiel ; il était une présence constante, un repère, chaque week-end passé au Touquet, leur lieu de prédilection, précise la publication.
Le 14 décembre dernier, Gilbert Fauquembergue a perdu sa bataille contre le cancer de l’œsophage.
« Un ami qui était là, fidèle au poste, chaque week-end passé au Touquet, le lieu de villégiature préféré du couple présidentiel », relate l’enquête menée par Renaud Dély et Marie Huret dans leur livre "Les Macron du Touquet-Élysée-Plage."
Le lien entre Emmanuel Macron et Gilbert remonte à plusieurs années, bien avant de faire son entrée à l’Élysée.
Gilbert était le serveur attitré du Président, sa « complicité » avec le costaud au cœur de rugbyman, « moustache grise, yeux bleus, cheveux gominés » était palpable.
Chaque vendredi soir, le Président appelait depuis sa voiture pour réserver la table 10, la meilleure selon les auteurs.
D’après France Dimanche, l’amitié était si profonde que lorsque Gilbert a quitté la Brasserie des sports après quarante ans de service en 2020, les Macron ont suivi et ont continué à fréquenter L’Atelier Éphémère où il avait trouvé un nouveau départ. Sa disparition laisse un vide profond dans la vie du couple présidentiel.
Emmanuel et Brigitte Macron ont personnellement exprimé leurs condoléances à la fille de Gilbert et ont déposé une gerbe de fleurs en témoignage de leur attachement au défunt. Gilbert, "l’âme du Touquet," a marqué de nombreuses personnalités, et les hommages affluent pour saluer sa discrétion, sa gentillesse, et son talent culinaire, notamment ses fameuses crêpes Suzette et ses tartares.