
Ce mardi 29 octobre, Julie Andrieu était l’invitée de l’émission Chez Jordan, sur C8, occasion de livrer des confidences touchantes sur son amitié avec Luana Belmondo.
Emmanuel Macron s’est rendu au Maroc avec son épouse Brigitte pour une visite d’État visant à resserrer les liens entre les deux nations.
Et le président de la République a reçu cadeau très symbolique du monarque marocain.
Leur arrivée le 28 octobre a marqué le début d’un séjour de quelques jours à Rabat, au cours duquel le couple présidentiel, accompagné d’une délégation de personnalités binationales ou liées au pays, a été accueilli avec faste par Mohammed VIet son entourage. Brigitte Macron avait de son côté fait forte impression en raison de son look.
Après plusieurs années de tensions diplomatiques, notamment en lien avec le scandale de surveillance numérique "Pegasus gate", cette visite officielle symbolise la reprise de relations stratégiques plus apaisées entre les deux pays.
Au-delà des discussions officielles, cette rencontre a été marquée par un geste symbolique de la part du roi Mohammed VI, qui a tenu à offrir un présent significatif au président français, rapporte Gala.
Le cadeau, un koummya, est une dague traditionnelle marocaine caractérisée par sa lame recourbée et souvent ornée de décorations raffinées. Présentée dans un luxueux coffret rouge, la dague est sertie de pierres précieuses, reflétant le savoir-faire artisanal marocain.
Le koummya est un emblème des cultures berbère et arabe et, pour certains groupes marocains comme les Chleuhs de l’Atlas, il reste un symbole identitaire fort, souvent porté à la taille pour signifier l’appartenance sociale ou culturelle.
Ces articles devraient vous intéresser :