Quelques jours après avoir célébré son 85ème anniversaire sur la scène du Dôme de Paris devant près de 4000 spectateurs, un événement marqué par un regrettable incident où des boules puantes avaient été jetées dans le public, Enrico Macias est revenu sur cet acte de sabotage avec une vive émotion.
Malgré cet incident, l’artiste avait tenu à poursuivre son concert. Il l’a tenu à rassurer ses fans.
"Ils peuvent faire ce qu’ils veulent, même me jeter une bombe, j’aurais peur pour vous mais je n’ai pas peur pour moi. Malgré tout ça, je garde toujours l’espoir et l’espérance que la barbarie s’amenuise".
Mais ce vendredi matin, face à Apolline de Malherbe, l’émotion a submergé le chanteur.
La journaliste a notamment abordé avec lui l’actualité particulièrement anxiogène, et Enrico Macias a confié être bouleversé depuis les attaques du 7 octobre 2023.
"Depuis le 7 octobre, je suis bouleversé car j’avais l’habitude de rassembler toutes les communautés dans mes spectacles. Même des communautés qui a priori ne pouvaient pas s’aimer. Mais moi je les faisais s’aimer. Je les faisais fraterniser. Et là j’ai un problème c’est que je sens que les communautés sont manipulées par d’autres forces", a-t-il déploré.
L’interprète du "Mendiant de l’amour" a ensuite exprimé sa volonté de ne pas se laisser abattre par le "chaos", le "fracas" et "la terreur qui est partout". "Cette foi, je ne veux pas la perdre, jusqu’à mon dernier souffle. Parce que je suis écouté par beaucoup de gens. Et si je leur dis qu’il n’y a plus d’espoir, c’est trop dur", a-t-il insisté, les larmes aux yeux, sur BFMTV. Il avait déjà fondu en larmes dans l’émission de Pascal Praud sur C News.
Visiblement touchée par la réaction de son invité, qu’elle n’avait jamais vu pleurer, Apolline de Malherbe a cherché à comprendre. "Je suis désolée, mais c’est vrai que je me dis Enrico, vous parlez toujours de l’espoir. Pourquoi cette angoisse tout d’un coup ? Pourquoi ça remonte ? Pourquoi ces larmes ?", a demandé la journaliste.
« Parce qu’on parlait de l’espoir et il faut que j’aie toujours de l’espoir », a-t-il répondu. « Je fais tout pour le garder. Pas pour moi, pour tout le monde ».
Le chanteur a ensuite brièvement évoqué l’agression d’un rabbin survenue samedi dernier à Orléans, avant de répondre aux questions sur la suite de sa carrière.
">March 28, 2025