« C’est tombé sur moi… », Roschdy Zem, arraché à sa famille à 18 mois !

11 juillet 2024 - 12h00 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

"C’est tombé sur moi..." confie Roschdy Zem, ému, dans une interview poignante où il retrace son enfance marquée par un drame : son placement en famille d’accueil à l’âge de 18 mois.

Ses confidences sont reprises par magazine Ici Paris.

Il y a deux ans, en 2022, l’acteur et réalisateur, qui partage la vie de Sarah Lavoine, avait déjà livré une part de son histoire intime dans son film "Les Miens", inspiré de sa famille et notamment de l’accident de son frère et ses répercussions. Mais le talentueux comédien de 58 ans aurait pu raconter une autre histoire, tout aussi bouleversante, celle de ses premières années vécues loin de ses parents, le véritable drame de son enfance.

En 1967, en banlieue parisienne, Roschdy Zem n’a que 18 mois quand il est brutalement arraché à sa famille. "Je suis le seul de ma fratrie à avoir été placé dans une famille d’accueil flamande", révèle-t-il dans les colonnes de La Tribune dimanche.

"On vivait dans les bidonvilles à Nanterre, sans eau, sans électricité. Le secours catholique a proposé à mes parents de les soulager d’un enfant le temps que leurs conditions de vie s’améliorent. Et c’est tombé sur moi. C’était plus facile de placer un bébé de 18 mois qu’un enfant de 4 ans", reconnaît-il.

C’est ainsi que pendant plusieurs années, l’enfant grandit en Belgique, dans un univers totalement différent de celui dans lequel il est né. "Dès que mes parents ont eu accès à une HLM, à Drancy, je suis retourné vivre avec ma famille. J’avais 8 ans et j’avais connu un début de vie avant elle".

Le retour chez "les siens" est loin d’être évident. Roschdy se retrouve en décalage avec ses proches, sur la langue comme sur la religion. "Mes deux frères et ma sœur me considéraient comme un extraterrestre. J’étais le seul à ne pas parler français et arabe, car ma famille adoptive me parlait en flamand et m’avait éduqué dans la culture catholique pratiquante".

À l’école aussi, le futur comédien peine à trouver ses marques et se retrouve en difficulté. "J’étais classé parmi les enfants perdus pour la société. Avec le recul, je réalise que j’étais en totale dépression. J’avais besoin de dormir, de ne rien faire... Mon mal-être se manifestait jusqu’à faire du mal à mon corps, jusqu’à l’automutilation".

Comme s’il avait voulu rattraper le temps perdu avec sa maman, Roschdy est resté vivre avec elle jusqu’à ses 25 ans, avant de quitter sa "chambre d’ado" pour vivre une belle histoire d’amour. "C’était un bonheur de vivre avec ma mère et je m’en fichais royalement de passer pour un fils à maman", se souvient-il aujourd’hui avec tendresse, heureux d’avoir réussi à surmonter les blessures de son enfance.

Sujets associés : Roschdy Zem - Famille

Ces articles devraient vous intéresser :

Prince Harry, pourquoi cherche-t-il à renouer avec William à tout prix ?

Lassé de voir sa popularité s’éroder outre-Atlantique, le prince Harry envisagerait un retour aux sources, et de renouer avec la famille royale, particulièrement avec le prince William. Avec ce dernier, les ponts semblent coupés.

Nicolas Bedos : fuite dans le Sud après les accusations d’agression sexuelle

Accusé d’agression sexuelle, Nicolas Bedos se serait éloigné de la capitale. Selon le magazine Voici, l’acteur et réalisateur aurait trouvé refuge dans la banlieue chic de Paris.

Charlène de Monaco rayonne en Ralph Lauren aux côtés de Prince Albert pour le Nouvel An (vidéo)

La soirée du Nouvel An à Monaco a été marquée par la présence resplendissante de Charlène de Monaco aux côtés de son époux, le prince Albert.

Carole Bouquet refuse de féliciter son fils Dimitri Rassam dans C à Vous

L’émotion était palpable sur le plateau de "C à vous". Alors que Dimitri Rassam était invité pour célébrer le succès de "Le Comte de Monte-Cristo", une anecdote touchante a été révélée par Anne-Elisabeth Lemoine. Son illustre mère a refusé de lui...

Alerte santé d’Alain Delon : Une descente aux enfers, des proches expriment leur inquiétude

Les préoccupations autour de la santé d’Alain Delon atteignent un nouveau sommet alors que des proches de l’acteur dont son avocat, expriment leur vive inquiétude face à son état de santé préoccupant. Victime d’un accident cardio-vasculaire en 2019, le...

Charlotte Casiraghi en difficulté avec Dimitri Rassam, Comment leurs enfants aggravent la situation ?

Si Charlotte Casiraghi est supposée avoir connu quelque tracas avec son mari, le producteur Dimitri Rassam, avec lequel elle magazine Voici la prétend en passe de se séparer, elle a aussi été confrontée à quelques difficultés avec deux fils, Raphaël,...

Charles III et Prince William, révélation sur des discussions très privées, un projet révélé

Le Prince William s’apprête à reprendre ses fonctions royales la semaine prochaine, après un congé suite à l’opération de la Princesse Kate. Son retour débutera par une apparition aux BAFTA Film Awards à Londres le dimanche 19 février. Et il en aurait...

Charles III réapparaît aux côtés de Camilla Parker-Bowles, avant son opération de la prostate, son refuge révélé

Charles III a été aperçu pour la première fois depuis l’annonce de sa prochaine opération de la prostate, se rendant à Sandringham avec la Reine Camilla Parker-Bowles à ses côtés. Le monarque de 75 ans était à Birkhall dans l’Aberdeenshire, sa...

« La première à poser des problèmes », Meghan Markle jalouse de Kate Middleton !

Dans son tout dernier ouvrage "My Mother and I", Ingrid Seward plonge dans l’intimité entre Charles et sa regrettée mère, la reine Elizabeth II. Journaliste du magazine Majesty depuis une quarantaine d’années, elle décrit less hauts et les bas de la...

Karim Benzema et Jordan Ozuna dévoilent le prénom de leur fils, Moalan, un indice révélateur

C’est enfin le mystère résolu autour du prénom de l’enfant de Karim Benzema et de sa fiancée Jordan Ozuna. Le couple a accueilli au printemps dernier leur premier enfant , et l’énigme autour du prénom a été levée grâce à un subtil indice partagé sur...