« C’est tombé sur moi… », Roschdy Zem, arraché à sa famille à 18 mois !

11 juillet 2024 - 12h00 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

"C’est tombé sur moi..." confie Roschdy Zem, ému, dans une interview poignante où il retrace son enfance marquée par un drame : son placement en famille d’accueil à l’âge de 18 mois.

Ses confidences sont reprises par magazine Ici Paris.

Il y a deux ans, en 2022, l’acteur et réalisateur, qui partage la vie de Sarah Lavoine, avait déjà livré une part de son histoire intime dans son film "Les Miens", inspiré de sa famille et notamment de l’accident de son frère et ses répercussions. Mais le talentueux comédien de 58 ans aurait pu raconter une autre histoire, tout aussi bouleversante, celle de ses premières années vécues loin de ses parents, le véritable drame de son enfance.

En 1967, en banlieue parisienne, Roschdy Zem n’a que 18 mois quand il est brutalement arraché à sa famille. "Je suis le seul de ma fratrie à avoir été placé dans une famille d’accueil flamande", révèle-t-il dans les colonnes de La Tribune dimanche.

"On vivait dans les bidonvilles à Nanterre, sans eau, sans électricité. Le secours catholique a proposé à mes parents de les soulager d’un enfant le temps que leurs conditions de vie s’améliorent. Et c’est tombé sur moi. C’était plus facile de placer un bébé de 18 mois qu’un enfant de 4 ans", reconnaît-il.

C’est ainsi que pendant plusieurs années, l’enfant grandit en Belgique, dans un univers totalement différent de celui dans lequel il est né. "Dès que mes parents ont eu accès à une HLM, à Drancy, je suis retourné vivre avec ma famille. J’avais 8 ans et j’avais connu un début de vie avant elle".

Le retour chez "les siens" est loin d’être évident. Roschdy se retrouve en décalage avec ses proches, sur la langue comme sur la religion. "Mes deux frères et ma sœur me considéraient comme un extraterrestre. J’étais le seul à ne pas parler français et arabe, car ma famille adoptive me parlait en flamand et m’avait éduqué dans la culture catholique pratiquante".

À l’école aussi, le futur comédien peine à trouver ses marques et se retrouve en difficulté. "J’étais classé parmi les enfants perdus pour la société. Avec le recul, je réalise que j’étais en totale dépression. J’avais besoin de dormir, de ne rien faire... Mon mal-être se manifestait jusqu’à faire du mal à mon corps, jusqu’à l’automutilation".

Comme s’il avait voulu rattraper le temps perdu avec sa maman, Roschdy est resté vivre avec elle jusqu’à ses 25 ans, avant de quitter sa "chambre d’ado" pour vivre une belle histoire d’amour. "C’était un bonheur de vivre avec ma mère et je m’en fichais royalement de passer pour un fils à maman", se souvient-il aujourd’hui avec tendresse, heureux d’avoir réussi à surmonter les blessures de son enfance.

Sujets associés : Roschdy Zem - Famille

Ces articles devraient vous intéresser :

Dominique Tapie : Sa nouvelle vie avec Vivi​

Dominique Tapie, veuve inconsolable de Bernard Tapie, a trouvé un soutien inattendu depuis la disparition de son époux. Sur M6, ce samedi 29 mars 2025, elle s’est confiée sur sa nouvelle vie, marquée par l’absence de Bernard Tapie et une colocation...

Gad Elmaleh s’nstalle dans le Sud de la France, Charlotte Casiraghi a motivé sa décision

D’après le magazine Voici, Gad Elmaleh a décidé de quitter Paris pour s’installer dans le sud de la France. Ce déménagement aurait pour but d’apaiser les tensions avec son ex-compagne, Charlotte Casiraghi, la mère de son fils Raphaël.

Camilla Parker-Bowles fait trembler Meghan et Harry : Une vengeance qui fait des vagues

Camilla Parker-Bowles, l’épouse de Charles III, envisagerait une « vengeance parfaite » contre Harry et Meghan. Les Sussex risqueraient de devenir livides.

Meghan Markle gênante, elle se comporte comme une petite fille à Palm Beach

Une experte en langage corporel a analysé le comportement de Meghan Markle, lors du tournage de la nouvelle série Netflix qu’elle réalise avec le prince Harry. Selon spécialiste experte, la duchesse du Sussex s’est comportée « comme une petite fille »...

Christophe Dechavanne en larmes : Les aveux émouvants sur sa relation brisée avec son fils dans Un dimanche à la campagne

Invité de Un dimanche à la campagne e 18 février 2024 sur France 2, Christophe Dechavanne, le complice de Léa Salamé, a fondu en larmes en évoquant sa relation compliquée avec ses enfants, en particulier avec son fils ainé avec lequel les ponts sont...

Zohra, la fille de Rachida Dati, perturbée par la pression

Rachida Dati, toujours en poste comme ministre de la Culture malgré la dissolution de l’Assemblée, a évoqué l’impact de son travail sur sa fille, Zohra, âgée de 15 ans. Lors d’une interview pour Gala ce jeudi 3 octobre, la politicienne a partagé...

Brigitte Macron : Tout le monde l’appelle “Mamie Bibi”

Brigitte Macron, surnommée affectueusement "Mamie Bibi" dans son cercle familial, dévoile sa relation attentionnée avec ses sept petits-enfants, certains étant déjà des adolescents, rapporte le magazine Closer.

Prince Harry : Un coup de couteau au cœur pour sa nièce Charlotte ?

Tandis que le reste de la famille royale fait face à d’autres difficultés en Grande-Bretagne, le prince Harry profite de moments en famille en Floride. Il semble également avoir trouvé une complicité particulière avec la fille de son ami proche, Alba...

Laeticia Hallyday : un adieu déchirant pour Jade à l’aéroport, nouvelle vie à Paris

Le samedi 18 mai, Jade Hallyday, la fille de Laeticia et Johnny Hallyday, a pris son envol pour son premier stage universitaire à Paris.

Shy’m, pourquoi est-elle si angoissée pour son fils Tahoma ?

Shy’m, habituellement discrète sur sa vie privée, a accordé une interview à Paris Match où elle a choisi de parler de son rôle de mère, sans évoquer sa supposée relation avec Jérémy Frérot, avec qui elle a pourtant été vue à plusieurs reprises.