Cependant, un rayon d’espoir est apparu lorsque Jean-Jacques Goldman lui a offert une opportunité, comme le rapporte Éric Le Bourhis, son biographe, auteur de « Florent Pagny, l’éternel rebelle ».
« C’est ainsi que cette âme bienveillante lui a donné le coup de pouce tant attendu ! Tout a commencé par un appel téléphonique de JJG, devenu le chef d’orchestre des Enfoirés après la disparition de Coluche. Pour le nouveau spectacle prévu en janvier 1993, l’idée était d’honorer la mémoire de Michel Berger, emporté par une crise cardiaque au cœur de l’été. Les Enfoirés devaient reprendre les titres de la célèbre comédie musicale Starmania, pour laquelle il avait composé la musique.
Pour interpréter avec Smaïn la reprise de Banlieue nord, l’organisateur de la soirée cherchait un chanteur capable de donner de la puissance à la voix, et c’est à Florent Pagny qu’il a pensé.
Celui qui se bat actuellement contre un cancer des poumons avait accepté avec enthousiasme, en grande partie pour honorer la mémoire de Coluche.
Le jour J, de nombreux autres artistes étaient présents sous la Grande Halle de la Villette, où se tenait le concert. Parmi eux, des proches comme Patrick Bruel, le pianiste Alain Lanty, et même... Vanessa Paradis, qu’il a brièvement recroisée.
Son ex-fiancée était venue chanter avec Jean-Jacques Goldman la chanson de Fabienne Thibaut, On dort les uns avec les autres. Florent Pagny était mal à l’aise, et en avait fait part à Jean-Jacques Goldman.
« Au milieu de ce prestigieux casting, le chanteur a livré sa prestation mais ne s’est pas senti au mieux de sa forme. Il l’a expliqué à Jean-Jacques Goldman, qui a perçu son malaise et est venu le voir. "Je n’avais pas envie de revoir certaines personnes du show-business que je n’avais pas croisées depuis longtemps. Il [Jean-Jacques Goldman] l’a bien compris. Je lui ai expliqué que, en revanche, j’aimerais voir plus souvent d’autres personnes... et travailler avec lui, par exemple !", a raconté Florent Pagny.