Et c’est dans le cadre d’un entretien accordé aux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, pour les besoins de leur livre, « Un président ne devrait pas dire ça », qui sort ce 13 octobre.
« C’est une belle femme », confie le président de la république dont la relation avec la comédienne de 44 ans avait été ébruitée il y a trois ans par le magazine « Closer ».
« une fille bien », lâche-t-il ensuite.
Même s’ils sont fous l’un de l’autre, aucune officialisation n’est au programme affirmait son fils Thomas Hollande dans les pages de « Conversations privées avec le président », écrit par le duo Karim Rissouli et Antonin André.
Interrogé sur l’éventualité que le chef de l’Etat officialise cette idylle en 2017, à l’occasion de la campagne présidentielle, le jeune avocat prétendait que son père a adopté une posture radicalement différente.
« Il ne sera pas un président en couple qui fait campagne, glisse-t-il. Ce célibat revendiqué, il en fera même un axe de campagne : « Moi, je suis dédié totalement à la fonction. Je suis totalement consacré à ma mission ».
Thomas Hollande explique par ailleurs que le célibat du président de la république change énormément de choses.
« Il n’y a pas de pression, pas d’obligation. Il n’a pas de comptes à rendre, pas quelqu’un dont il doit s’occuper. Il ne veut plus de contraintes autres que celles de sa fonction », explique le jeune avocat.
« Dans les voyages officiels, au-delà de la personnalité de Valérie, il devait gérer énormément de contraintes liées au programme de la première dame. Lui souhaitait se consacrer pleinement à la politique et on le ramenait sans arrêt à ce qu’elle faisait », a lâché le fils du président de la République.