Quelques jours plus tôt, dans une interview accordée à La Tribune du Dimanche, Yann Barthès avait annoncé un changement de cap pour son émission.
Cette saison, "Quotidien" se concentrera moins sur les interviews politiques, sauf pour des cas exceptionnels, comme le retour d’une personnalité marquante dans le débat public ou la sortie d’un ouvrage majeur. Yann Barthès avait expliqué que les hommes et femmes politiques "déroulent leurs éléments de langage sur tous les plateaux", au point que leurs interventions en deviennent prévisibles et répétitives.
« J’ai en tête une interview que j’ai faite cette saison avec Manon Aubry », disait-il. « Elle commençait une phrase et j’étais capable de la finir car je l’avais entendue pendant une semaine. On préfère les décrypter sans eux ! ».
Cependant, l’annonce de la venue de François Hollande dans l’émission a fait réagir. Certains ont vu une contradiction avec la nouvelle ligne éditoriale annoncée.
Conscient de la polémique, Yann Barthès a pris quelques minutes pour s’expliquer devant les téléspectateurs. Il a rappelé que François Hollande était une exception pour plusieurs raisons : la sortie de son nouveau livre, son statut d’ancien chef d’État, et sa rareté médiatique.
« J’ai dit aussi, sauf exception : l’exception, c’est par exemple la sortie d’un livre évènement, le statut d’ancien chef d’État ou d’ancien Premier ministre ou de grandes figures rares dans les médias. Vous cochez plusieurs cases donc bienvenue », a-t-il insisté.