« Une autre façon de s’exprimer », Julie Gayet assume son handicap

3 juin 2024 - 15h33 - Cinéma - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Julie Gayet, à l’affiche du film "12 ans, 7 mois, 11 jours" diffusé ce lundi sur France 3, a profité de son 52ème anniversaire, le 3 juin 2024, pour se confier dans les pages de "Marie Claire" sur un trouble qui l’affecte depuis toujours : la dyslexie.

Longtemps considérée comme un handicap, cette particularité est aujourd’hui perçue comme un atout, voire un signe précurseur de créativité.

Ce trouble se manifeste par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d’orthographe, voire une écriture lente et illisible. Ils sont repérables très tôt par l’entourage familial et scolaire

Interrogée par Marie Claire, Julie Gayet dont l’un des fils souffre aussi d’handicap, est revenue sur la deuxième vague du mouvement MeToo qui a marqué le dernier Festival de Cannes.

Rebondissant sur sa carrière d’actrice, la comédienne a évoqué ses débuts dans le métier et a révélé souffrir de dyslexie, un trouble qui a façonné son approche du monde et son parcours professionnel.

"J’étais dyslexique, gauchère, je faisais tout à l’envers", confie-t-elle. "C’était peut-être une autre façon de m’exprimer, et c’est ce qui m’a amenée à faire ce métier."

Julie Gayet assume pleinement sa dyslexie et en fait même une force ! L’épouse de François Hollande le clame haut et fort.

« Il ne faut pas avoir peur de la différence », affirme-t-elle. « C’est ce qui nous rend uniques et nous permet d’apporter quelque chose de nouveau au monde ».

Sujets associés : Julie Gayet - Santé et Maladie

Ces articles devraient vous intéresser :

Stéphane Bern blâme Harry pour les problèmes de santé de Charles III, un choc émotionnel à l’origine du cancer

En entretien avec Le Parisien, où il est question du cancer du roi Charles III, Stéphane Bern semble cible le prince Harry pour les déboires actuels de son illustre père.

« Je vais 1000 fois mieux ! », Enrico Macias rassure sur une fracture des vertèbres

Enrico Macias, contraint d’annuler ses concerts d’été suite à une fracture des vertèbres, s’est exprimé sur Instagram pour donner des nouvelles de son état de santé. Le chanteur émérite va beaucoup mieux.

Véronique Sanson en mille morceaux pour ses 75 ans

Véronique Sanson célèbre ses 75 ans et ses 60 ans de carrière. En dépit des éloges et de l’admiration qu’elle suscite, elle confie endurer un véritable calvaire sur scène. Le magazine Ici Paris affirme qu’elle est en mille morceaux.

Loana retrouvée inconsciente : ce que révèle son ami sur son hospitalisation en urgence

Après l’épisode douloureux qui a conduit à l’hospitalisation de Loana, son ami proche, Eryl Prayer, a levé le voile sur les circonstances troublantes qui ont précédé cette crise.

Alain Delon : Révélations choc sur sa santé - Un cancer tenu secret ?

Dimanche 21 janvier 2024, l’émission Sept à Huit a plongé dans l’affaire Alain Delon, révélant des informations inédites sur la santé de l’acteur émérite. Franck Berton, avocat d’Anouchka Delon, a levé le voile sur une situation préoccupante, évoquant...

Anne-Sophie Lapix blessée au poignet

C’est avec un accessoire un peu inhabituel qu’Anne-Sophie Lapix a fait son retour à la présentation du JT de 20h de France 2 ce lundi 22 juillet.

L’état physique de Pierre Palmade interpelle à son procès

Pierre Palmade jeudi matin à la sortie de son hôtel, à Melun. Et il a pris du poids.

Kate Middleton atteinte d’un cancer : Le silence du Prince Harry, un signe de retour précipité ?

Vendredi 22 mars 2024 restera gravé dans l’histoire de la famille royale britannique, avec l’annonce déchirante de la maladie de Kate Middleton. La révélation de son combat contre le cancer a suscité une vague de soutien et de compassion à travers le...

Mimie Mathy fragilisée, elle opte pour un scooter électrique

L’inquiétude autour de l’état de santé de Mimie Mathy s’est dissipée. Lors de sa dernière apparition publique aux Enfoirés, la comédienne a tenu à rassurer ses fans en expliquant l’utilisation d’un scooter électrique pour se déplacer sur scène.

« C’est beau à voir », Charlène de Monaco transformée avec Albert au Grand Prix de Monaco

Après une période difficile marquée par des épreuves personnelles, notamment une dépression pour laquelle elle aurait suivi une cure en Suisse, Charlène de Monaco semble avoir retrouvé son éclat.