Pablo Mira provoque Yann Barthès sur Quotidien après les accusations de racisme
Pablo Mira, chroniqueur de Quotidien, le rendez-vous de Yann Barthès sur TMC, s’est illustré par une petite vanne sur la controverse liée au racisme dans ce programme.
Yann Barthès rend un hommage vibrant à Charles Biétry, grande figure du journalisme sportif, frappé par la maladie de Charcot.
L’émotion était palpable sur le plateau de Quotidien ce mardi 9 avril, lorsque Yann Barthès a dédié une séquence déchirante à Charles Biétry. Atteint de sclérose latérale amyotrophique, le journaliste sportif a révélé il y a un an son combat contre cette maladie neurodégénérative incurable. C’est cette maladie qui a emporté le père de Franck Dubosc et le père de Malika Ménard.
Face à l’inéluctabilité de sa fin de vie, Charles Biétry a pris la difficile décision de recourir au suicide assisté en Suisse. Un choix mûrement réfléchi, guidé par la volonté de préserver sa dignité et d’épargner la souffrance à ses proches.
Avec une voix teintée d’émotion, l’animateur de TMC a lu un extrait de la tribune de Charles Biétry parue dans L’Équipe, où ce dernier livre ses réflexions sur la maladie et ses quatre étapes redoutées : la perte de la marche, de la parole, de la déglutition et enfin de la respiration.
Des mots bouleversants qui témoignent de la lucidité et du courage de cet homme face à la maladie. Face à l’atroce réalité qui l’attend, Charles Biétry exprime sa volonté de partir "en paix" et « entouré de ses proches », assumant pleinement son choix du suicide assisté.
« Avec ma femme et mes enfants, nous partirons ensemble pour mettre un terme à ma merveilleuse vie [...] Je n’ai toujours pas peur de mourir mais j’ai peur d’avoir peur durant ce voyage qui sera difficile », a récité Yann Barthès.
Aller plus loin
Pablo Mira, chroniqueur de Quotidien, le rendez-vous de Yann Barthès sur TMC, s’est illustré par une petite vanne sur la controverse liée au racisme dans ce programme.
Ces articles devraient vous intéresser :