Carole Matthieu tente en vain d’alerter sa hiérarchie des conséquences de telles pratiques sur les employés. Lorsque l’un d’eux la supplie de l’aider à en finir, Carole réalise que c’est peut-être son seul moyen de forcer les dirigeants à revoir leurs méthodes.
De ce rôle, la comédienne en parle dans les pages du magazine Elle, où elle livre une confidence sur une amie de son frère Eric.
« Une amie de mon frère [Eric, décédé en 2010], qui travaillait dans les télécoms, s’est suicidée de manière atroce. Moi, je lui dédie Carole Matthieu, mais il aurait fallu le dédier à tant de personnes… », explique Isabelle Adjani.
« Depuis le tournage, des images ont ressurgi, celles du patron du garage qui employait mon père en train de hurler ce nom d’Adjani, comme si c’était celui d’un chien », se rappelle-t-elle.
« Je dois dire que d’avoir vu ce bourgeois repu, qui portait un chapeau à plumes, humilier mon père, a cristallisé très tôt ma révolte devant l’injustice et l’inégalité », se souvient Isabelle Adjani dont le fils sera en salle le 7 décembre)