Le sniper de Laurent Ruquier avait en effet évoqué la situation actuelle dans le monde suite aux attentats du 11 septembre, rappelle l’actrice, en confidence cette semaine dans les pages de Paris Match, dans le cadre de la promotion de son dernier film Carole Matthieu.
« Ce qu’il me manque, en fait, c’est ce qui semble manquer à la plupart des gens aujourd’hui, si j’en crois la colère qui monte, tout comme les extrémismes. Ce qu’il me manque, c’est d’être la citoyenne d’un monde plus équitable, respectueux des hommes et de l’environnement », répond dans un premier temps Isabelle Adjani à Paris Match, qui l’interrogeait sur ce qu’il lui manquait.
« Comme l’a écrit de façon visionnaire Yann Moix au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 : ’La première hyperguerre mondiale a commencé. L’humain est affecté partout sur la planète, par la menace perpétuelle qu’elle fait planer, elle se nourrit des psychoses qu’elle provoque... Une guerre qui peut avoir un début, mais pas de fin.’ Ce qu’il avait exprimé là me bouleverse encore et résonne en moi à chaque nouvelle attaque. Ce qu’il me manque ? C’est de retrouver l’espoir », dit-elle.