Et il a même été félicité par Emmanuel Macron. Les deux hommesn’étaient pas particulièrement proches.
Le camp de Donald Trump se dirigerait-il vers une victoire ? Alors que le dépouillement est encore en cours - notamment dans le Nevada, l’Arizona, le Wisconsin, le Michigan, la Pennsylvanie, le Minnesota, l’Alaska et le Maine -, l’ancien président américain de 78 ans arrive pour le moment en tête. 247 votes sur les 270 requis ont déjà été comptabilisés en faveur du mari de Melania Trump, alors que sa rivale Kamala Harris ne cumule pour le moment que 214 votes. Tout va se jouer sur les "swing states", où le candidat républicain et ultraconservateur est pour le moment en tête.
Certains crient d’ailleurs déjà victoire, à l’instar du milliardaire Elon Musk, fervent partisan de Donald Trump, qui a largement utilisé sa force de frappe sur le réseau social X ces derniers mois pour militer en faveur de ce dernier. "Le peuple d’Amérique a donné un mandat clair à Donald Trump pour le changement ce soir", a-t-il écrit, alors que les votes n’ont pas encore tous été compatibilisés. Mais force est de constater que même du côté du camp de Kamala Harris, la guerre semble perdue.
Kamala Harris renonce à prendre la parole, un aveu de défaite ?
Alors qu’ils avaient grand espoir de voir Kamala Harris devenir la première femme présidente des Etats-Unis, de nombreux militants se sont rassemblés à l’université Howard de Washington, où la soirée électorale démocrate était organisée. Mais à la surprise générale, la compagne de Douglas Emhoff, âgée de 60 ans, a fait savoir qu’elle ne prendrait pas la parole ce soir (heure locale), signe d’aveu de défaite selon certains.
"Vous n’allez pas entendre la vice-présidente ce soir, mais elle sera de retour ici demain", a fait savoir l’un de ses directeurs de campagne, Cédric Richmond. Nous avons toujours des votes à compter, des Etats qui n’ont pas encore dépouillé, nous allons continuer toute la nuit pour être sûrs que chaque voix soit comptée". Quant à Donald Trump, il a d’ores et déjà fait savoir qu’il s’exprimerait dans les prochaines heures. Selon Associated Press et CNN, le papa de Donald, Eric, Ivanka, Tiffany et Barron aurait quitté sa résidence de Mar-a-Lago pour se rendre au Palm Beach Convention Center, où l’attendent déjà des milliers de militants.
">November 5, 2024