En 2010, un scandale impliquant des joueurs de l’équipe de France, dont Karim Benzema, et la jeune Zahia Dehar, éclate, faisant les gros titres et secouant le monde du football.
Aujourd’hui âgée de 31 ans, la jeune femme revient sur cette période sombre de sa vie dans une interview poignante accordée à L’Équipe pour le podcast Fenêtre sur corps, dévoilant les profondeurs de son désespoir face à cette affaire.
« Cette affaire m’a beaucoup affectée, puisque je ne l’ai pas cherchée », confie Zahia, soulignant qu’elle n’a pas initié les événements qui l’ont conduite à être mêlée à cette controverse. « Mon nom est sorti malgré moi dans la presse, pour moi, c’était la fin de ma vie. J’ai même pensé à me suicider », dit-elle.
Zahia Dehar, qui a refusé de rejoindre cette saison l’équipe de Touche pas à mon poste, l’émission de Cyril Hanouna, dévoile le poids insupportable de la stigmatisation qui a découlé de cette affaire.
« Cette étiquette, c’est la pire qu’une femme puisse porter dans la société. Et commencer ma vie d’adulte avec cette étiquette, être connue par tout le monde comme ’ce genre de femme’, c’était très dur. Je me demandais ce que j’allais pouvoir faire de ma vie », a ajouté la jeune femme.
Face à cette adversité, Zahia Dehar confie avoir été confrontée à un choix difficile : « C’était un énorme challenge : soit je me suicide, soit j’essaie de surpasser ça." Elle décrit la mission quasi impossible de reconstruire sa vie après cet événement traumatique, redoutant le jugement et la discrimination qui pourraient découler de cette étiquette.