C’est une véritable cohabitation à trois entre Laurence Ferrari, Renaud Capuçon et... son violon ! Le virtuose entretient en effet une relation fusionnelle avec son Guarnerius de 1737, estimé à plus de 10 millions de dollars !
Dans l’intimité, la journaliste de CNews a dû apprendre à coexister.
« Je peux difficilement dormir si le violon n’est pas dans la pièce », confie l’instrumentiste sur Europe 1. Mais parfois, son épouse souhaiterait que l’instrument de travail de son mari prenne un peu moins de place, ce qui a pu susciter son agacement lorsque l’objet s’invitait jusque dans leur chambre à coucher.
Quelques compromis ont été faits. « Elle a tellement insisté pour qu’il dorme dans la pièce d’à côté… », déplore le musicien de 48 ans. Et il ajoute : « Mais c’est le seul endroit. Dans les chambres d’hôtel, il est toujours à côté du lit ! ».
Renaud Capuçon voue un véritable culte à ce précieux violon. « C’est surtout une vraie rencontre. C’est comme une rencontre humaine, comme lorsque j’ai rencontré ma femme. », a indiqué l’artiste.
Une comparaison qui ne manquera pas de plaire à Laurence Ferrari ! « Quand je l’ai eu entre les mains pour la première fois, j’ai eu une révélation… Il y avait une évidence dans cette rencontre, comme lorsqu’on tombe amoureux. Je savais que ça allait durer longtemps », confie-t-il.
Malgré ses 150 représentations en moyenne par an, le musicien laisse un peu de répit à sa femme. « On a, au contraire, du plaisir à se manquer, à se retrouver, à échanger par téléphone ou par Skype », déclare Laurence Ferrari, soulignant les bienfaits de ces moments d’éloignement pour entretenir la flamme.