Les vents de scandale soufflent fort sur la Couronne espagnole, et la tempête est orchestrée par Jaime Penafiel, un commentateur royal de 91 ans, proche du roi émérite Juan Carlos, rapporte Paris Match, qui revient sur l’accusation d’infidélité visant Letizia d’Espagne.
Elle a été portée contre elle dans livre explosif de Penafiel, intitulé « Letizia y yo », publié le 21 novembre 2023 chez Almazura. Des extraits sont relayés par Paris Match.
Jaime Penafiel, connu en tant que rédacteur en chef du magazine Hola !, se démarque surtout par ses critiques virulentes envers Letizia d’Espagne.
L’auteur a cultivé une hostilité profonde envers la reine consort, s’acharnant à la décrédibiliser à chaque occasion. Cette animosité remonte à l’époque où l’épouse du roi Felipe, ancienne journaliste, a épousé le fils du roi Juan Carlos.
Cette union est considérée par Penafiel comme une menace pour la monarchie espagnole.
Dans son livre à charge, Penafiel donne la parole à Jaime del Burgo, qui prétend être l’amoureux, l’ami, le confident, et même l’amant (puis beau-frère) de Letizia d’Espagne.
Les récits de del Burgo, révélant une relation tumultueuse couvrant la période de 2002 à 2016, ont secoué la sphère royale. Le livre, vendu comme une "biographie très complète de Letizia d’Espagne", a semé le doute sur la crédibilité de ces allégations.
Les accusations d’infidélité s’ajoutent à une longue liste de critiques acerbes que le journaliste a formulées à l’encontre de la reine consort. Une haine profonde et persistante semble animer l’auteur, qui n’a jamais « accepté le destin royal de Letizia en tant que roturière ».