Âgé de 91 ans, Peñafiel, connu pour son franc-parler et ses critiques acerbes de la famille royale espagnole, ne mâche pas ses mots, rappelle Paris Match.
Cet observateur avisé de la famille royale espagnole accuse la reine d’être « le fossoyeur de la monarchie » et affirme qu’elle a fait « plus de mal que de bien à la couronne ». Une certitude, il ne la porte pas dans son coeur.
Dans son livre dont des extraits étaient diffusés en mai dernier par Ici Paris, Peñafiel réitère ses accusations d’infidélités envers le roi Felipe VI, affirmant qu’il n’a dévoilé "que 1% de ce qu’il sait" sur les relations de la reine. Il accuse également Letizia d’être "froide", "immature" et "passive-agressive", et affirme qu’elle est "détestée" par la famille royale.
Ces attaques ne sont pas nouvelles de la part de Peñafiel, qui s’est déjà opposé à Letizia d’Espagne par le passé.
En 2020, il avait publié un livre intitulé "Letizia et moi", dans lequel il incluait le témoignage de Jaime del Burgo, ex-mari de Telma Ortiz (sœur de Letizia) et ancien amant de la reine. Ce livre avait fait scandale et conduit au licenciement de Peñafiel du quotidien "El Mundo".
Les accusations de Peñafiel ne sont étayées par aucune preuve et ont été vivement critiquées par les partisans de la reine Letizia, comme le précisait Ici Paris.