Louane est l’invitée de Laurent Delahousse, dans le cadre de son émission sur France 2, « 20h30, le dimanche », où elle a évoqué son handicap.
La maman de la petite Esmée souffre en effet d’un TDAH, un trouble neurodéveloppemental.
Il s’agit d’un rouble du Déficit de l’Attention et d’hyper activité.
Le personnes atteintes de cette maladie comme Louane présentent des difficultés de concentration, « une impulsivité et une agitation ».
Le fait que Louane ouvre son coeur sur cette maladie a été salué sur Twitter.
« Merci d’exposer le TDAH », a commenté une fan.
De cette maladie, l’ex-coach de The Voice a eu l’occasion d’en parler lors de son passage dans C à Vous, l’émission présentée par Anne-Elizabeth Lemoine sur France 5.
« Ça se traduit par un comportement excessif, particulièrement dans un cadre où on a besoin de calme, une concentration qui est très petite et qui doit être hyperstimulée », disait-elle. « Ça se traduit par un isolement, finalement : je n’ai pas de potes parce que je suis, aux yeux des autres, insupportable. Parce que je bouge, parce que, pendant les cours, je parle à voix haute comme si j’étais toute seule ».
Et la chanteuse d’ajouter : « Parce que je suis incapable de me tenir, parce que, quand je lis, je perds le fil de ce que je suis en train de lire alors que j’essaye de toutes mes forces de le faire ».