Comme le rappelle France Dimanche, la chanteuse a dévoilé le 15 mars dernier, en direct du Stade de France, sa chanson pour le concours, intitulée "Maman". Un titre très personnel, comme elle l’avait confié, faisant écho à son histoire familiale.
Seulement voilà, les fans les plus attentifs ont remarqué que Louane avait déjà sorti une chanson du même nom en 2015, sur son premier album.
Une coïncidence troublante, d’autant plus que les deux versions se répondent directement dans leurs paroles. Mais ce qui a poussé Louane à prendre une décision radicale est bien plus sombre.
La jeune femme de 28 ans a tout simplement retiré la première version de "Maman" des plateformes de streaming.
Une décision surprenante qu’elle justifie en expliquant vouloir que le nouveau message dédié à sa mère soit le seul qui existe. Mais selon France Dimanche, il y aurait une autre raison, bien plus préoccupante, derrière ce choix.
Louane souhaiterait tourner la page sur ce titre car l’auteur des paroles de la version de 2015 est actuellement dans le viseur de la justice ! Inquiète d’être associée à cet homme accusé de faits gravissimes, elle aurait préféré tirer un trait sur ce passé embarrassant.
Le parolier en question, Yohann Malory, est en effet mis en cause dans une affaire de viols et d’agressions sexuelles sous soumission chimique. Une enquête préliminaire avait été ouverte en 2019, et il a été mis en examen en 2021.
Yohann Michel, de son vrai nom, est soupçonné d’avoir violé trois femmes et d’en avoir agressé sexuellement deux autres après leur avoir administré de la MDMA à leur insu, entre 2016 et 2019.
Si la justice doit encore se prononcer sur la tenue d’un procès, il est clair qu’être indirectement mêlée à un tel scandale a de quoi perturber Louane. On ne peut qu’espérer que cette affaire n’entachera pas ses chances de briller à l’Eurovision.