Une déconvenue à Madagascar, une tournée française reportée, des ventes en chute libre... La période est sombre pour Gims, supposé traverser une période difficile. Pour le magazine Public, il aurait été zappé.
Dans l’émission d’Europe 1, En balade avec, Maître Gims s’est confié sur ses difficultés pour obtenir la nationalité française et confirme que celle-ci lui a été refusée.
« Je ne suis toujours pas Français, Nikos », a confié le rappeur Né à Kinshasa en République démocratique du Congo.
Gandhi Djuna de son vrai nom est arrivé en France à l’âge de 2 ans et demi, et confirme avoir avoir effectué une première demande, mais elle a été refusée, sans aucune raison. Les autorités ne seraient dans l’obligation de motiver leur décision.
« Je n’ai pas compris pourquoi, je ne sais pas. Je me suis dit que parce qu’un jour j’avais fait un plateau télé où j’ai dit que “Oui, c’est bon, je vais avoir mes papiers”, je crois que ça les a vexés », poursuit Maître Gims.
« J’ai fait ma demande, ils m’ont fait faire des cours, j’ai dû passer un test de français », explique le rappeur, qui a dû donner le nom d’un réfrigérateur ou d’un four micro-onde.
Pour Maître Gims, c’était « important de le faire parce que c’est la loi, on reproche aux artistes à chaque fois d’être au dessus des lois ».
« Je me sens Français, je chante en français, je m’exprime en français, j’adore la langue française, je suis ambassadeur de la langue française dans le monde mais on m’a refusé la nationalité, qu’est-ce que tu veux que je fasse, Nikos ?? », se demande-t-il.
Ces articles devraient vous intéresser :