Cette transformation a été évoquée récemment par le magazine Closer.
La fin de sa relation avec Line Papin semble avoir laissé des cicatrices profondes chez le chanteur de 61 ans, qui avoue qu’il ne sait plus vraiment comment gérer sa solitude. Il a traversé des moments difficiles, notamment avec la perte de sa mère et celle de la mère de son premier enfant, Simon. Ces épreuves l’ont profondément marqué, laissant des traces qui persistent comme des tableaux accrochés aux murs de sa mémoire.
Pour faire face à ces tourments intérieurs, Marc Lavoine a choisi de « se retirer de plus en plus du monde qui l’entoure ». Cette solitude est son refuge, un moyen de s’éloigner d’une époque qu’il perçoit comme déplaisante.
L’artiste exprime son ressenti en déclarant : « Je me débrouille avec ma solitude, j’ai eu ma mère morte devant mes yeux, la maman de mon premier enfant Simon nous a quittés… Ça laisse des marques, comme les tableaux qu’on décroche des murs. ».
L’ex-coach de The Voice semble avoir opté pour le silence et l’isolement, une échappatoire à un monde qu’il juge « tellement con », comme il l’avait déjà exprimé dans sa chanson de 1987. Il partage également ses réflexions sur la société actuelle, qu’il perçoit comme contradictoire et schizophrène. Il souligne les paradoxes de notre époque, où d’un côté la « vulgarité est exacerbée et de l’autre », un simple mot peut « déclencher un procès ». Une société à deux visages, à la fois hémiplégique et schizophrène, selon lui.
Malgré la célébrité qui l’entoure - il précise : « Moi, je ne suis pas un people. Je travaille vingt heures par jour, j’écris, je suis sur scène, je suis au théâtre. Les people sont des gens qui ne branlent rien. ».
Marc Lavoine préfère la solitude du studio. C’est là qu’il a écrit les paroles de sa nouvelle chanson "Lovebox," en duo avec Marc Cerrone, le prince français du disco. Cette chanson évoque bien sûr l’amour, un sujet qui le touche profondément, même s’il avoue n’y croire que très peu de nos jours, est-il indiqué.
A voir : le conte musical Les Souliers rouges, que Marc Lavoine a composé avec Fabrice Aboulker, en tournée dans toute la France à partir du 20 janvier 2024 et notamment à la salle Pleyel, à Paris, les 9, 10 et 11 février.