
La condamnation de Marine Le Pen ne fait pas seulement trembler la France, elle provoque une onde de choc jusqu’aux États-Unis, où des personnalités influentes comme Donald Trump et Elon Musk ont décidé de donner leur avis sur l’affaire.
Candidate à l’élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen est interdite de séjour en Ukraine suite à ses propos pro-russe.
Ces derniers mois, la patronne du Front National s’est tournée vers des banques russes pour trouver des financements à sa campagne.
Et elle en profitait pour faire des déclarations pro-Russie pour séduire Vladimir Poutine, allant jusqu’à déclarer que l’annexion de la Crimée par la Russie n’était « pas illégale ».
Ce commentaire a provoqué la colère du gouvernement ukrainien qui a banni Marine Le Pen de son territoire.
« En tenant des propos qui relayent la propagande du Kremlin, la responsable politique française a manqué de respect à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et a totalement ignoré les principes fondamentaux du droit international […] A ce propos, nous rappelons que les déclarations et les actes de ce type auront nécessairement des conséquences », a ainsi déclaré le ministre des Affaires étrangères ukrainien, avant de confirmer que la présidente du Front national est désormais persona non grata en Ukraine.
Ces articles devraient vous intéresser :