
Mal à l’aise, Carole Bouquet s’est emparée de son fil Instagram ce 29 décembre, pour fait état de son immense regret d’avoir signé la pétition à Gérard Depardieu. Et elle en précise la raison.
La condamnation de Marine Le Pen ne fait pas seulement trembler la France, elle provoque une onde de choc jusqu’aux États-Unis, où des personnalités influentes comme Donald Trump et Elon Musk ont décidé de donner leur avis sur l’affaire.
Ce lundi 31 mars, le verdict est tombé : la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale a été condamnée à deux ans de prison ferme(aménageable sous bracelet électronique), assortis d’une amende de 100 000 euros et d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.
Une sentence qui a déclenché un véritable séisme politique, dont les répercussions se font sentir bien au-delà de nos frontières.
Aux États-Unis, la condamnation de Marine Le Pen inquiète, et le New York Times s’interroge sur les conséquences pour l’opinion publique française.
"On ignore dans quelle mesure sa Ve République, en proie à des troubles, pourra résister à l’inévitable vague de protestations politiques avant les élections de 2027", écrit le média américain.
Du côté de la Maison-Blanche, on prend l’affaire très au sérieux. Donald Trump n’a pas hésité à faire le parallèle avec sa propre situation. "Elle a été interdite de se présenter pendant cinq ans, et elle était la candidate en tête. Cela fait penser à notre pays, cela ressemble beaucoup à notre pays", a-t-il déclaré sur son réseau social.
Mais la réaction la plus inattendue est sans doute celle d’Elon Musk. Le patron de Tesla, connu pour ses prises de position tranchées sur X (anciennement Twitter), y est allé de son commentaire.
"Lorsque la gauche radicale ne peut pas gagner par le vote démocratique, elle abuse du système juridique pour emprisonner ses opposants. C’est sa stratégie dans le monde entier", a-t-il accusé, promettant "un retour de bâton, comme avec les attaques judiciaires menées contre le président Trump". Autant dire que l’affaire Marine Le Pen a des échos jusqu’au sommet de la tech américaine !
Ces articles devraient vous intéresser :