Marion Cotillard valide le propos de Raphaël Glucksmann dans « Le Monde », où il est question du conflit au Moyen-Orient.
Marion Cotillard avait apporté son "soutien absolu" aux Soulèvements de la Terre, qui avait été dissous par le gouvernement, notamment par le ministre de l’Intérieur. Et elle vient d’avoir sa revanche.
Marion Cotillard avait exprimé son "soutien absolu" envers le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre, qui avait été dissous par le gouvernement, notamment par le ministre de l’Intérieur. La comédienne avait manifesté ses préoccupations face à la situation dans le pays, dénonçant une « dérive sécuritaire » dans un message engagé sur Instagram.
Dans son post du 25 juin dernier, la compagne de Guillaume Canet avait critiqué à la fois l’inaction climatique et les prétendues « intimidations » du gouvernement envers les mouvements écologistes dans la prise en compte des enjeux climatiques.
Cependant, ce 9 novembre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a vu sa décision de dissolution des Soulèvements de la Terre annulée par le Conseil d’État. La haute juridiction administrative a jugé que la dissolution constituait une atteinte sérieuse à la liberté d’association, un principe fondamental reconnu par les lois de la République. Elle a souligné que cette mesure devait être réservée à la prévention de troubles graves à l’ordre public.
Sur les réseaux sociaux, les membres des Soulèvements de la Terre ont exprimé leur joie succinctement, répondant à la décision du Conseil d’État qui a désavoué Gérald Darmanin : « Chech ». Cette victoire judiciaire marque une revanche pour le mouvement écologiste, et ses implications sur la liberté d’association suscitent un débat important dans le contexte actuel.
Marion Cotillard n’a pas commenté cette décision.
">November 9, 2023@GDarmanin cheh ?
— Les Soulèvements de la Terre (@lessoulevements) https://twitter.com/lessoulevements/status/1722601150900588842
Ces articles devraient vous intéresser :