Dans une récente prise de parole sur le plateau de l’émission Clique, le rendez-vous de Mouloud Achour sur Canal+, l’acteur-réalisateur a détaillé les moments critiques qui ont suivi sa perte de contrôle sur le circuit de Linas-Montlhéry, en région parisienne.
Ses confidences sont reprises par le magazine Ici Paris.
« Ils m’ont mis dans le coma parce que j’avais trop de douleurs… Ma famille pensait que j’étais mort… J’ai failli perdre mon pied mais pour l’instant, il tient… ».
L’accident, survenu lors d’un stage de haute vitesse, a été un moment terrifiant pour l’artiste passionné de motos.
Les médecins l’ont averti des risques associés à ce type d’accident , soulignant que la gravité aurait pu toucher son thorax ou son cerveau. Heureusement, il a été qualifié de miraculé par les médecins. « Ils m’ont dit que j’ai eu beaucoup de chance… », a ajouté le réalisateur de La Haine.
S’il a été préservé des blessures plus graves, c’est grâce à la chance.
Malgré la période de rééducation intensive qui a suivi, Mathieu Kassovitz garde une perspective philosophique sur cette épreuve. Il a décrit l’expérience comme « assez intéressante », comparant les réactions à un « faux enterrement » auquel il n’avait pas prévu tant d’invités.
« Je fais tellement chier tout le monde tout le temps, que je pensais avoir mis une distance entre moi et les gens », a-t-elle indiqué.
Une histoire de survie et de « gratitude qui offre un aperçu poignant de la vie de Mathieu Kassovitz au-delà des projecteurs du cinéma. »