La polémique entre Yann Barthès et Quentin Bataillon, président de la commission TNT, s’est intensifiée suite à la récente apparition de ce dernier dans l’émission de Cyril Hanouna.
Invité d’Apolline de Malherbe dans l’émission « BFM Politique », Michel Onfray s’est exprimé sur l’élection présidentielle de 2017, occasion de balancer sur Nicolas Sarkozy et Alain Juppé.
« je ne pense pas que Nicolas Sarkozy se laissera voler son succès, je ne veux pas renter dans les détails mais je pense que Sarkozy fera tout, je dis bien ‘Tout’ pour pouvoir être le candidat des primaires », explique-t-il.
Et au philosophe de poursuivre « donc il ne s’interdit rien et d’ailleurs ceux qui sont élus sont ceux qui ne s’interdisent rien ».
Et lorsque Apolline de Malherbe lui demande si « tous les politiques sont des ‘Pourris’ ?,
Michel Onfray répond par la négative.
« Je dis qu’il y a parmi les personnalités politiques, certains qui ne s’interdisent rien, voyez ce que dit M Patrick Buisson dans son livre sur Nicolas Sarkozy, et pour lesquels l’idéologie ne compte pour rien, ce qui les intéresse c’est d’arriver au pouvoir, ce sont de vrais lecteurs de Machiavel, ils sont prêts à tout », explique-t-il.
« Donc si c’est Sarkozy qui et élu aux primaires, Juppé n’y sera pas et il n’y aura pas de recours, c’est pas son style, il n’a jamais été capable de décider .. je l’ai entendu dire à vos informations dire qu’il était gaulliste, c’est l’un des fossoyeurs du gaullisme… ».
« Donc comme François Bayrou ira, François Bayrou est susceptible d’exister puissamment puisqu’il est capable de magnétiser y compris à gauche et rien n’interdit un deuxième tour Bayrou avec Marine Le Pen, avec lequel il y aura pour Bayrou un score de Maréchal parce-que la gauche invitera à voter pour lui » a poursuivi le philosophe.
Ces articles devraient vous intéresser :