Des précisions sur cette critique à laquelle l’artiste de 77 ans ne s’y attendait sont livrées par France Dimanche, qui fait état d’une attaque odieuse.
Dans les colonnes de l’hebdomadaire, il est question de l’envers du décor des « Lacs du Connemara ».
Alors qu’il se repose dans le sud de la France, Michel Sardou se retrouve au cœur d’une polémique. Son ancien arrangeur, Roger Loubet, a en effet révélé dans une interview accordée à La Dépêche les coulisses chaotiques de la création de l’un des plus grands tubes du chanteur : "Les Lacs du Connemara". Ce titre a déjà été critiqué par Juliette Armanet.
Des révélations qui ont, semble-t-il, agacé Michel Sardou. D’après France Dimanche, l’artiste n’a pas apprécié que Roger Loubet revienne sur cet épisode douloureux.
Retour en 1981. Le compositeur Jacques Revaux confie à Roger Loubet la lourde tâche d’orchestrer "Les Lacs du Connemara" en seulement trois jours. Le musicien s’exécute et rédige les partitions pour l’ensemble symphonique de Londres.
Mais à son retour à Paris, une terrible découverte l’attend. L’enregistrement souffre d’un défaut sonore majeur : la voix de Jacques Revaux et le son de la boîte à musique de la première maquette sont audibles sur les premières secondes du morceau. Une "abomination" selon Roger Loubet.
Trop tard et trop coûteux pour tout recommencer. Face à l’urgence, l’arrangeur a une idée ingénieuse : il masque les trente premières secondes inutilisables par le bruit du vent et le son d’une cornemuse jouée au synthé. Cette introduction, devenue culte, n’était donc qu’un stratagème pour sauver la chanson.