Léa Salamé, qui proposera ce soir un nouveau numéro de Quelle Époque avec Christophe Dechavanne, se confie sur sa relation avec sa mère et ses débuts tumultueux dans une carrière journalistique pleine de rebondissements.
Brice Hortefeux, député européen et vice-président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône-Alpes, était de passage sur LCI dans le cadre de la séquence « la question off ».
Pour l’occasion, il a été interrogé sur l’éventualité du retour de l’ex président de la république aux affaires, quelques mois après sa défaite surprise à la primaire de la droite et du centre.
« Nicolas Sarkozy prépare son nouveau retour en politique », dit-il.
Et de préciser toutefois que l’époux de Carla Bruni « est dégagé de toute préoccupation électorale à titre personnel, mais il est bien sûr attentif à la situation de notre pays, aux défis qu’il doit relever ».
Fin mai déjà, VSD rapportait que Nicolas Sarkozy continue doucement à mener une petite bataille en coulisses en vue de reprendre la maison LR et « pousser ses pions » en vue de son éventuel retour aux affaires dans quelques années.
« Nicolas Sarkozy, rira bien… », titrait l’hebdomadaire, convaincu que l’ex président de la république n’a pas renoncé à la politique.
Et ces derniers épisodes semblent lui donner raison.
« L’ancien président jubile : Fillon et Juppé étant définitivement écartés, il espère reprendre la main et pousser ses pions », précisait la publication.
Pour cela, il peut compter sur ses soutiens dont Christian Jacob.
« C’est un homme à qui nous devons beaucoup. (…) Après l’affrontement François Fillon et Jean-François Copé, il a mis notre famille en ordre de marche. De plus, il a été président de la république, ce qui lui donne une autorité morale », expliquait-t-il.
Nicolas Sarkozy a un poids, des « réseaux, et une expérience en tout cas suffisants pour diriger les Républicains à distance et serrer encore un peu la vis », estimait VSD, qui mettait ainsi une nouvelle fois à l’honneur l’ex président de la république.
Nicolas Sarkozy aurait déjà gagné une première bataille.
« Les Sarkozystes ont repris le parti, constate, désabusé, un proche de Bruno Le Maire. On retrouve beaucoup de ceux qui ont fait sa compagne à des postes clés. Quand aux caciques, ils se sont rangés derrière lui depuis la défaite de François Fillon ».
Nicolas Sarkozy veut « peser le plus possible, observer ce qui se passe pendant le quinquennat, garder de la hauteur et être une caution morale, continue ce proche de Bruno Le Maire. il veut réunir la famille et revenir un jour ».
Ces articles devraient vous intéresser :