Pierre Palmade a été placé en garde à vue depuis sa chambre d’hôpital, cinq jours après avoir causé un accident de voiture grave sur une route de Seine-et-Marne. Sous l’influence de la cocaïne, il roulait en sens inverse lorsqu’il a heurté un autre véhicule, transportant une femme enceinte qui a malheureusement perdu son bébé suite à l’impact. Ces événements tragiques évoquent des souvenirs douloureux pour Brigitte Macron.
En effet, en 1961, Maryvonne Trogneux avait perdu la vie à l’âge de 27 ans dans un accident de voiture dévastateur avec son mari, Paul Farcy, qui avait également été tué sur le coup. Le couple se rendait à Paris lorsque leur voiture a été violemment heurtée par un semi-remorque néerlandais roulant en contre-sens.
Le livre Il venait d’avoir 17 ans (aux éditions JC Lattès) écrit par Sylvie Bommel, revient sur ce drame vécu par l’épouse d’Emmanuel Macron.
« Le choc fut e ffroyable comme en témoigne l’état de la voiture , dont le moteur a été fracassé et la toiture complètement arrachée par la benne du camion sous laquelle l’auto s’était enfoncée ».
Et depuis, Brigitte Macron ne sépare jamais d’un bijou ayant appartenu à sa soeur ainée, qu’elle n’a pas beaucoup connue.
« Depuis, elle porte toujours l’alliance de sa soeur, comme une espèce de souvenir traumatique pour ne jamais oublie, explique Nathalie Schuck, auteure de Madame la Présidente (aux éditions Plon).
Pour avoir provoqué un accident de voiture, qui a fait six victimes, alors qu’il était sous l’influence des drogues, Pierre Palmade encourt 7 ans de prison et 100 000 € d’amende.