Emmanuel Macron a brisé le silence autour des rumeurs transphobes qui visent son épouse, Brigitte Macron. Interrogé par TF1 lors de sa visite au ministère de la Justice le vendredi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le chef de l’État a pris position sur ce sujet délicat.
Accompagné du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti pour marquer l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, Emmanuel Macron a accordé une attention particulière à cette question.
Interrogé sur les pires souvenirs des femmes politiques, il a choisi de parler des rumeurs transphobes qui entourent son épouse depuis des mois. Une action en justice a été lancée.
Pour le président, ces allégations sont le fruit de la diffusion de fausses informations et de théories conspirationnistes. Il les a qualifiées d’absurdes, déclarant que ceux qui les propagent « ont du caramel dans la tête ». Une allusion directe à la théorie selon laquelle Brigitte Macron serait née homme sous le nom de « Jean-Michel ».
Emmanuel Macron a en outre souligné l’importance de la vigilance dans le monde numérique, tout en insistant sur le besoin d’éducation et de soutien continu dans la lutte pour les droits des femmes. Selon lui, c’est un combat qui concerne aussi bien les hommes que les femmes.