L’animateur de CNews a évoqué avec beaucoup d’émotion les derniers moments de son père et les questions que cette expérience a soulevées.
Âgé de 90 ans, Roger Praud vivait dans un EHPAD depuis un an, suite à un AVC qui avait considérablement altéré son état de santé. Son père était fragilisé depuis une dizaine d’années.
« Notre famille attendait cette mort », a confié Pascal Praud, qui a été éloigné récemment à cause d’une mauvaise grippe.
Celui qui clashé il y a peu Elisabeth Lévy évoque la difficulté d’accepter l’inéluctable.
Les derniers jours de Roger Praud ont été marqués par une sédation profonde et continue, une décision difficile à prendre pour la famille mais jugée nécessaire par les médecins.
« Mon père n’a pas dit un mot les quatorze derniers jours de sa vie. Il a reçu le sacrement des malades. Il dormait. Une seule fois, il "A ouvert les yeux, quand ma fille Morgane l’a embrassé. Il est sorti du sommeil quelques secondes », a expliqué Pascal Praud dans cette prise de parole dans le JDD.
Et après des mois de souffrance, la décision a finalement été prise le 13 octobre dernier de ne plus l’alimenter ni de l’hydrater.
Sous le choc, la famille de Pascal Praud a interrogé les médecins sur cette procédure. Son père et mort de faim et de soif.
« Nous avons interrogé les médecins. Ils ont mis en place une « sédation profonde et continue » jusqu’à son départ.
">October 26, 2024