Invité de Frédéric Haziza sur Radio J ce dimanche 28 avril 2024, Yvan Attal a abordé des sujets sensibles sans langue de bois, s’exprimant avec une rare véhémence. Et il a expliqué la raison pour laquelle il ne regarde plus le football !
L’acteur et réalisateur a d’abord évoqué la situation des juifs en France, la qualifiant de "pesante". Il a déploré l’absence d’endroit où les juifs puissent "vivre tranquillement sans penser qu’il est juif, sans que ça lui pèse". Pour lui, "le monde s’est retourné" et "la victime devient le coupable".
Le compagnon de Charlotte Gainsbourg a ensuite critiqué l’amalgame fait entre l’extrême droite et le soutien à Israël, y voyant une "aberration". Pour lui, cette instrumentalisation inverse les rôles, faisant de la victime le bourreau.
Exprimant son désarroi face à la situation, Yvan Attal a déclaré ne plus savoir "pour qui voter". Il a également confié ne plus "pouvoir regarder le football" car, selon lui, "ils sont tous anti-israéliens, antisionistes".
Le financement du PSG par le Qatar cristallise son sentiment d’injustice et d’impossibilité de "partager des choses avec d’autres Français".