Procès Stéphane Plaza : des irrégularités soulevées par ses avocats

27 août 2024 - 15h09 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Le procès de Stéphane Plaza, accusé de "violences habituelles sur conjointes", s’ouvre ce mercredi 28 août devant le tribunal correctionnel de Paris.

Toutefois, la stratégie de ses avocats ne se concentre pas sur la culpabilité ou l’innocence de l’animateur, mais sur des irrégularités procédurales, rapporte Le Parisien.

Les défenseurs de Plaza, Mes Carlo Alberto Brusa et Hélène Plumet, ont déposé deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) qui remettent en question les conditions de convocation de leur client et les incapacités totales de travail (ITT) accordées aux plaignantes.

">August 18, 2024

Les avocats de l’animateur star de M6 mettent en avant le flou juridique entourant la notion d’ITT, qu’ils estiment "pas suffisamment claire et précise pour répondre aux exigences de légalité des délits et des peines".

Ils contestent également la validité des ITT accordées à l’une des victimes présumées, notamment parce qu’elles auraient été prononcées par un médecin interne non encore diplômé.

Si la Cour de cassation juge les QPC recevables, le procès pourrait être reporté. Dans le cas contraire, les avocats de Plaza plaideront la relaxe en contestant la formulation même des accusations.

Pour eux, le terme "habituel" ne s’applique pas aux violences reprochées, et la qualification de "concubinage" entre Plaza et les plaignantes est également contestée.

Ce procès, qui semble s’orienter vers une bataille juridique sur la forme plutôt que sur le fond, pourrait bien détourner l’attention du cœur de l’affaire : les accusations de violences portées par deux femmes.

Malgré ces enjeux, Stéphane Plaza bénéficie toujours du soutien de M6, selon Mediapart. La décision finale du tribunal reste à venir.

Sujets associés : Stéphane Plaza - Justice

Aller plus loin

Stéphane Plaza porte plainte contre une journaliste de Mediapart

L’affaire Stéphane Plaza prend un nouveau tournant. Accusé de violences conjugales par trois ex-compagnes, l’animateur a décidé de riposter.

Stéphane Plaza : un enfant caché ?

Une nouvelle fois, Stéphane Plaza se retrouve au cœur d’une polémique. Après les premières révélations de Mediapart sur des accusations de violences conjugales, un nouvel...

Stéphane Plaza porte plainte pour chantage et menaces

L’affaire Stéphane Plaza prend un nouveau tournant. Alors que l’animateur star de M6 doit faire face à des accusations de violences conjugales, c’est à son tour de porter...

L’état de santé de Stéphane Plaza inquiète

L’affaire opposant Stéphane Plaza à ses ex-compagnes, qui l’accusent de violence, a pris un nouveau tournant.

Ces articles devraient vous intéresser :

Albert et Charlène de Monaco face à une contestation juridique sans précédent, un proche se rebiffe

Le prince Albert de Monaco et indirectement son épouse, Charlène de Monaco, retrouvent au cœur d’une tempête judiciaire suite à la révocation de Claude Palmero de son poste d’administrateur des biens princiers.

Kendji Girac blessé par balle : Mystère autour de Soraya Miranda, des analyses révélées

Alors que Kendji Girac se remet de sa blessure par balle, qui n’engage plus son pronostic vital, une enquête est en cours pour élucider les circonstances de l’incident. Selon les informations de BFMTV, des analyses ont été réalisées sur sa compagne,...

Stéphane Plaza : Contre-attaque après une rumeur morbide d’accident d’hélicoptère !

Stéphane Plaza a été confronté à une rumeur morbide, celle le prétendant mort dans un accident d’hélicoptère à l’âge de 53 ans. Et il n’a pas manqué d’y réagir.

Cauet accusé de viols : La bataille judiciaire pour un retour sur NRJ

Suspendu de l’antenne de NRJ depuis fin novembre suite à quatre plaintes, dont trois pour viols et agressions sexuelles, Sébastien Cauet ne compte pas rester éloigné des ondes trop longtemps. Dans cette perspective, il a saisi le tribunal de commerce...

Alain Delon au cœur d’une expertise médicale accablante, un discernement aboli

Le Parisien dévoile les conclusions d’une expertise médicale d’Alain Delon, mettant en lumière une "abolition du discernement" de l’acteur. Il serait très vulnérable depuis son double AVC.

Ary Abittan : viol, non-lieu et réaction surprenante sur Instagram

Ary Abittan, accusé de viol par une jeune femme, a publié une vidéo énigmatique sur son compte après la décision de justice.

Charles III, après le cancer, le roi fait face à un procès explosif, son fils caché ne lâche rien

Depuis plusieurs années, un Australien du nom de Simon Dorante-Day affirme être le fils caché du roi Charles III et de la reine Camilla. Déterminé à prouver cette filiation royale, il est prêt à recourir à la justice. Il ne lâche rien, alors que le roi...

Brigitte Macron transgenre ? Ses ennemies face aux juges

Deux femmes comparaissent ce 19 juin devant le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation. Elles sont accusées d’avoir relayé sur internet la rumeur selon laquelle Brigitte Macron serait une femme transgenre. Pas question pour la première dame de...

Visa du prince Harry : la justice américaine a rendu son verdict

Depuis quatre mois, la demande de renouvellement de son visa faisait l’objet d’une attention particulière. Une décision judiciaire est enfin prise.

Catherine Deneuve et Fanny Ardant : leur curieuse distance avec Gérard Depardieu, elles n’ont pas signé la pétition

Même si Catherine Deneuve et Fanny Ardant ont apporté leur soutien à Gérard Depardieu, accusé de viol, pour autant, elles n’ont pas signé la pétition pour le soutenir. Une distance.