Dans une interview avec Le Parisien, Anne-Sophie Lapix met fin aux spéculations.
Les allées de l’Élysée bruissent de rumeurs selon lesquelles Emmanuel Macron ne privilégierait pas le service public. L e président de la République aurait ses préférences en matière de journalistes, laisse-t-on entendre.
« Oui, il a ses préférences », a déjà confirmé une source anonyme au Parisien. Anne-Sophie Lapix ne fait pas l’unanimité à l’Élysée, où son style suscite des divergences... Lorsqu’on l’interroge sur ces allégations de « favoritisme », le chef de l’État esquive cependant la question. « Je n’ai jamais choisi les journalistes pendant mon mandat. Je pense que démocratiquement c’est problématique », s’était-il défendu dans C à vous quelques jours avant le débat de l’entre-deux-tours co-animé par Anne-Sophie Lapix. Dans une entrevue avec Télé 2 semaines, elle avait exprimé son regret que le mari de Brigitte Macron ne se montre pas très attentif au service public. Y aurait-il de l’orage dans l’air entre eux ?
Dans une enquête menée par Le Monde, Emmanuel Macron avait déjà confié ne pas apprécier le ton « trop critique » du JT d’Anne-Sophie Lapix. « C’est ce que disent ses proches. Pour lui, je ne sais pas, je l’ai interviewé seulement deux fois et je n’ai pas senti d’animosité. En ce qui concerne notre journal, nous sommes ’critiques’ envers tout le monde et cela restera ainsi. C’est notre mission de service public », avait répondu la journaliste. Alors, où en sommes-nous aujourd’hui ? Nos confrères du Parisien ont questionné Anne-Sophie Lapix quelques jours avant la rentrée. « Nos relations sont professionnelles et apaisées », a affirmé la journaliste.
Et de rappeler : « Nous avons finalement réussi à le faire venir pendant la campagne présidentielle, quelques jours avant le second tour ». Souvent considérée comme trop incisive, elle continuera à présenter le JT de 20 heures sur France 2 jusqu’en juin 2024.
Anne-Sophie Lapix : « Je ne me perçois pas comme étant agressive »
« Trop critique », selon Emmanuel Macron. « Trop froide », selon certains. Anne-Sophie Lapix essuie de nombreuses critiques depuis qu’elle a pris les commandes du JT de France 2 il y a près de sept ans.
La journaliste reste catégorique : « Je ne me perçois pas comme étant agressive lors des interviews. J’évite de trop couper la parole, car les téléspectateurs n’apprécient pas cela ».
Elle poursuit : « Cependant, il m’arrive parfois d’être obligée de le faire, car une interview n’est pas une tribune. Elle vise à confronter les politiciens à leurs engagements, à leurs promesses. Il faut poser des questions supplémentaires pour obtenir des explications. J’essaie d’éviter toute ironie, car cela passe mal dans un JT ».
Les couloirs de France 2 se souviennent encore d’Elon Musk, exaspéré face aux questions de la journaliste. « [Il n’est pas habitué à répondre] à des journalistes susceptibles de mettre en lumière ses contradictions et ses échecs », explique la journaliste, déterminée à ne pas changer son approche.