Le retour de Richard Berry sur le devant de la scène médiatique ne passe pas inaperçu. Accusé par sa fille Coline de faits de viols, l’acteur a décidé de briser le silence dans l’émission Bonjour, diffusée sur TF1 ce mardi 27 février.
Accusé d’abus sexuels par sa fille Coline, Richard Berry se serait illustré par un commentaire inapproprié, une faute dans sa communication de crise. Un spécialiste se livre.
Dans un post sur Instagram, l’acteur de 70 ans s’en était pas à sa fille, affirmant que son récit relatant les supposés abus dont elle aurait été victime a évolué avec le temps.
Son propos « a été démenti, renouvelé et enrichi par elle au gré des interlocuteurs, ou de l’actualité », écrivait-il.
Richard Berry expliquait avoir tenté durant de nombreuses années de lui parler afin qu’elle mette fin à ses mensonges, et aurait tenté de « comprendre » ce dont sa fille de 45 ans a besoin, malheureusement sans y parvenir.
« Je m’en suis ouvert à des psychiatres, à ma famille, à mes amis. Après la parution du témoignage de Camille Kouchner, ma fille a remanié à nouveau son récit », a-t-il indiqué.
Pour Florian Silnicki, expert en communication de crise, et président fondateur de l’agence LaFrenchCom basée à Paris, cité par 20 minutes, « attaquer la plaignante est inapproprié ».
« C’est le meilleur moyen d’apparaître comme coupable », note-t-il. Au lieu de garder l’avantage, Richard Berry retourne sa stratégie de communication contre lui-même.
"Apparaître agressif fragilise d’autant plus son discours que dans le même article du Monde, l’acteur a reconnu avoir violenté ses ex-compagnes, Catherine Hiegel et Jeane Manson. En résumé, pour les experts en communication, adopter une posture empathique aurait certainement eu plus d’efficacité", est-il commenté.
Ces articles devraient vous intéresser :