Dans sa chronique du 9 novembre sur Europe 1, Gaspard Proust a suscité l’indignation en proposant une alternative insolite au rassemblement contre l’antisémitisme du 12 novembre en France. Et ses propos sont supposés avoir gêné Sonia Mabrouk, Christian Estrosi.
L’humoriste a suggéré une "cérémonie festive" consistant à "boire du champagne pour les décollages" en célébrant les expulsions de personnes diverses, incluant "tout ce que la France compte de fichés S, délinquants multirécidivistes, OQTF antisémite, porteur de jogging casquette californien". Ces propos ont immédiatement provoqué une réaction virulente sur les réseaux sociaux.
Des internautes ont accusé Gaspard Proust de " stigmatiser les musulmans et les banlieues" et ont dénoncé "les relents racistes" de sa chronique. Sur X, certains commentaires ont souligné l’impact de ses propos en affirmant que même Sonia Mabrouk et Christian Estrosi, présents dans la matinale d’Europe 1, semblaient gênés par cette intervention jugée raciste.
Un commentaire précise, "Le racisme de Gaspard Proust : même Estrosi et Sonia Mabrouk étaient gênés par cette chronique raciste !!".
">November 13, 2023