Il a fait un geste à l’égard de la fille d’une survivant de la Shoah, un ancien déporté à Auschwitz, où il a passé quatre ans.
Sarah, la vendeuse "porteuse de mémoire" de son père, rescapé de la Shoah, a proposé une lampe.
« Mon père représente toute une génération de plus de six millions de personnes, lui et toute ma famille ont été déportés à Auschwitz, mon père était l’unique survivant », a confié cette autrice de pièce de théâtre originaire de Villeurbanne.
Lorsque son père a perdu la vie il y a une vingtaine d’année, elle a réalisé une promesse, celle de transmettre son histoire.
"Je suis une fille de victime, je ne suis pas une victime moi-même.Toute mon énergie et ma vie (je vais avoir 70 ans) est faite pour plus haut que moi, pour que cette histoire tragique ait un sens", a-t-elle ajouté. Elle a proposé une lampe à cause des conséquences de la crise sanitaire.
Julien Cohen a remporté l’enchère à 1500 euros, avant de faire un geste, rendre la lampe à la vendeuse.
"Je vais vous l’offrir, comme ça je vous paye la lampe. C’est une histoire qui vous touche et qui a touché ma famille, qui a touché plein de gens. Ça me fait très plaisir de vous l’offrir. Vous continuerez à écrire avec cette lumière-là et en même temps vous me la vendez, et je vous redonne la lampe" a-t-il déclaré, larmes aux yeux.