Qui aura l’honneur d’allumer la flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 ? Telle est la question qui taraude les esprits depuis des semaines.
Interrogé par « France Inter » sur les sifflets à l’encontre de Renaud Lavillenie, Teddy Riner a pris la défense du public brésilien.
Le champion Olympique en judo à Rio en poids-lourds a en effet dédramatisé les sifflets réservés au perchiste Renaud Lavillenie par le public de Rio, estimant que ce phénomène est « normal » dans ce genre de compétition.
« Moi, ça m’est arrivé dans d’autres compétitions d’être sifflé, a expliqué le porte-drapeau de l’équipe de France à Rio. Quand vous n’êtes pas à la maison et que vous prenez un athlète local, c’est sûr qu’on est sifflé. C’est sûr qu’ils sont contre nous. C’est normal, je peux comprendre aussi le public ».
« Lorsqu’ils m’ont sifflé contre le Brésilien (Rafael Silva, en quarts de finale), ça m’a juste fait me transcender. J’adore, j’adore, c’est ça aussi les Jeux, c’est aussi ça le sport, a-t-il affirmé. Ils veulent vous mettre la pression, mais faut savoir la remonter, faut savoir l’évacuer, faut savoir la mettre de côté. Après, il y en a qui répondent présent et d’autres non ».
« J’ai pas eu l’occasion d’en parler (avec Lavillenie), parce que c’est vrai qu’il a été accaparé par les médias. Il y a beaucoup d’autres sportifs qui sont encore dans le vif du sujet et qu’il faut encourager », dit-il.
Renaud Lavillenie s’était attiré les foudres du public avec des déclarations provocantes après le concours de la perche.
« Je pense que la dernière fois qu’on a vu ça, c’est quand Jesse Owens a couru en 1936 (...) Ça fait chier d’avoir un public de merde comme ça sur des JO », avait-il déclaré, avant de s’excuser plus tard.
Ces articles devraient vous intéresser :