Certains le présentaient sur les réseaux sociaux comme un courtisan. Pour certains « il a calmé la meute » de haineux.
Le samedi 14 septembre, le judoka a été décoré par le chef de l’État après un été mémorable aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Alors qu’il devait recevoir la médaille de Commandeur de l’Ordre National du Mérite, une scène plutôt insolite s’est déroulée en plein direct : Emmanuel Macron a dû lui ajuster sa cravate.
Gêné par la chaleur, le champion avait retiré sa cravate et déboutonné son col. Le chef de l’État, avant de lui remettre sa médaille, s’est donc improvisé habilleur en lui réajustant son costume. Ce geste a immédiatement fait réagir les spectateurs et a été largement commenté.
Certains ont perçu le geste du président, trop tactile, comme gênant.
Teddy Riner, qui veut voir ses enfants loin des tatamis, a cependant mis les pendues à l’heure sur le plateau de C à Vous sur France 5, où il s’est dit honoré.
« Je suis honoré, je pense qu’il y en a beaucoup qui me jalousent aujourd’hui », a-t-il plaisanté dans l’émission proposée par Anne-Elisabeth Lemoine.
« J’ai la chance, un, d’être décoré par le président de la République, deux, de se faire remettre le bouton et la cravate », a fait savoir celui qui s’était illustré par des investissements hasardeux dans l’immobilier.
Loin de s’en formaliser, le judoka a pris cet épisode avec légèreté, admettant qu’il avait « chaud » mais que malgré tout, il s’excusait par respect pour l’honneur qui lui était fait. « Je crois que personne n’a vécu ça, donc c’est encore quelque chose que je raconterai à mes petits-enfants », a-t-il glissé ensuite.
Sa mise au point a été saluée sur les réseaux sociaux.
« Super Teddy Riner🥇qui recadre la meute de ceux qui ont osé des interprétations scandaleuses de cette séquence sur les réseaux sociaux », a-t-il lancé.
">September 16, 2024