
Thomas Dutronc surprend en célébrant Noël à Monticello, Corse, avec une coupe de champagne, provoquant la réaction amusée de Stéphane Guillon.
De retour dans les bacs avec un nouvel album, ’Éternels jusqu’à demain’, Thomas Dutronc se livre dans les colonnes de VSD, où il évoque sa relation avec son père, Jacques Dutronc, avec lequel il a commencé à traîner durant ses années de fac.
’Une fois mon bac en poche, j’ai débarqué dans une fac un peu bordélique : arts plastiques option cinéma’, se rappelle le chanteur de 41 ans.
’Ça me laissait pas mal de temps et, du coup, j’ai commencé à traîner avec mon père. On ne l’avait jamais fait auparavant, parce que j’avais ma vie, mes potes, le bahut, les fêtes, les p’tits joints, les copines’, poursuit Thomas Dutronc.
’Et tout d’un coup, c’est devenu les apéros, les restos avec de nouveaux copains et puis mon père. On allait dans sa maison de campagne, à Plaisir (78). On se marrait bien, on prenait des cuites, on faisait les cons. Et je grattais un peu la guitare, mais très peu car je savais à peine jouer. Et puis là, mon père a reçu des textes pour son album « Brèves rencontres », et il nous a demandé de trier parce qu’il trouvait tout nul’, se souvient le chanteur.
’Et nous aussi on a trouvé tout nul – on est intransigeant, à 20 ans ! – et donc, avec ces potes de fac, on s’est lancés. Et c’est pas si facile, mais finalement, à force de harcèlement textuel, on a réussi à en placer trois sur l’album’, explique-t-il.
Aujoud’hui, le père et le fils se retrouvent pour joli duo, ’Je n’suis personne’.
’Je suis très fier de ce morceau. C’est un morceau écrit spécifiquement pour lui, pour un
homme de 70 ans’, dit-il. C’était la première fois que je chantais avec lui, du moins sur disque’.
’Et le plus impressionné des deux, eh bien, c’était lui ! Il avait peur de ne pas bien chanter’, glisse le chanteur dont la tournée française démarre à l’automne.
Ces articles devraient vous intéresser :