Depuis l’annonce de la disparition de la chanson, son fils unique, Thomas Dutronc, a tenu à lui rendre hommage à plusieurs reprises, notamment lors des obsèques qui s’étaient tenues au cimetière du Père-Lachaise.
Il est resté digne tout au long de cette épreuve, entouré de son père, Jacques Dutronc.
Et ce 9 septembre, l’artiste de 50 ans s’est livrée sur cette période douloureuse, lors d’une interview accordée à RTL dans le cadre de l’émission de Thomas Sotto et Amandine Bégot.
Celui qui serait célibataire a livré des détails des derniers instants de sa mère. « Le jour où elle est partie, on a eu la chance de passer des moments privilégiés », a-t-il confié avec une grande sincérité.
Il a évoqué un moment particulièrement touchant, lorsqu’ils ont regardé Roland-Garros ensemble, peu avant que sa mère ne soit sédatée.
« Je prenais sa main, elle m’a souri », a-t-il raconté. Thomas Dutronc se souvient de la douceur de cet instant partagé malgré la gravité de la situation.
Le lendemain de sa mort, il est monté sur scène avec Pierre Richard, comme prévu. Il s’agit d’une requête de sa mère.
« Je n’ai pas annulé parce que ça aurait été sa volonté », a-t-il expliqué dans le cadre de cette émission proposée par Thomas Sotto.
Cette décision est à ses yeux une manière de rendre hommage à l’esprit de Françoise Hardy, une femme résolument tournée vers l’art et la vie.
En parallèle de cet hommage public, il se consacre à sa musique avec la sortie de son nouvel album, Il n’est jamais trop tard, un projet dans lequel il a sans doute canalisé une partie de ses émotions.