À deux semaines de l’annonce des films retenus en sélection, les critiques se perdent en conjectures. « Des prédictions qui coïncident avec les cinéastes qui, pour la plupart, ont déjà eu les honneurs de la Croisette », rapporte Le Figaro pour laquelle le prochain film de Guillaume Gallienne avec Vanessa Paradis et Éric Ruf, le patron de la Comédie-Française, pourrait avoir les honneurs à Cannes.
Xavier Beauvois, Pascale Arbillot, et Lars Edinger font également partie de cette distribution.? Maryline est une épopée, celle d’une femme qui n’a pas les mots pour se défendre. Celle d’une actrice qui l’est devenue malgré tout.
Elle ne deviendra jamais Monroe, restera toujours une Norma Jean, modeste et franche, solitaire et touchante.?
Après une enfance dans un petit village de province dans une maison aux volets clos, entre une mère alcoolique et un père violent, qui ne reçoivent jamais personne, elle « monte à Paris » pour devenir comédienne.
Son visage, marqué de silences, intrigue. Elle va connaître tout ce que ce métier peut avoir d’humiliant lors du tournage d’un gros film réalisé par un immense metteur en scène aussi talentueux que tyrannique. On la retrouve alcoolique à son tour, dans un rectorat à trier des papiers comme on travaille à l’usine. Mais le métier la rattrape.
Grâce à des rencontres de personnes bienveillantes, elle va s’en sortir, de l’alcool, de la peur des mots et des autres. Ce qui aurait pu être sa vie deviendra une œuvre, dans laquelle elle y jouera le rôle principal, toujours avec force, mystère et modestie.