Jean-Michel Aphatie clashé par Eugénie Bastié dans Quotidien
Le 26 juin, lors de l’émission Quotidien, Eugénie Bastié, journaliste au Figaro, a sèchement rembarré Jean-Michel Aphatie après une question jugée trop « intime ». Il lui était...
Yann Barthès a annoncé une décision radicale pour la nouvelle saison de "Quotidien". L’animateur a décidé de limiter drastiquement les invitations de personnalités politiques sur son plateau. Et c’est en partie à cause de Manon Aubry.
"Cette saison, nous allons de toute façon arrêter de recevoir des politiques, sauf exception", a-t-il déclaré à la Tribune Dimanche.
Et cette décision aurait été prise suite à une interview de Manon Aubry.
"J’ai en tête une interview que j’ai faite cette saison avec Manon Aubry", explique le rival de Cyril Hanouna. "Elle commençait une phrase et j’étais capable de la finir car je l’avais entendue pendant une semaine. On préfère les décrypter sans eux !".
">September 1, 2024Yann Barthes, dans La Tribune, a cruellement raison. pic.twitter.com/MCVy6fd3tQ
— Thierry Dugeon (@nellcote) https://twitter.com/nellcote/status/1830131358133297487
Cette décision s’explique par une volonté de se démarquer des autres émissions d’actualité, souvent saturées d’interviews politiques.
"Il y a chaque semaine quarante-huit heures d’interviews politiques à la télé ! Les politiques sont devenus inaudibles et déroulent leurs éléments de langage sur tous les plateaux", a souligné Yann Barthès.
En choisissant de ne plus donner la parole aux politiques de manière systématique, l’animateur de "Quotidien" souhaite offrir à ses téléspectateurs une analyse plus libre et plus critique de l’actualité.
Les équipes de l’émission pourront ainsi se concentrer sur le décryptage des faits et sur l’ironie, sans être bridées par les contraintes d’un entretien en direct.
Cette nouvelle orientation stratégique de "Quotidien" intervient alors que l’émission est régulièrement citée en exemple pour son ton incisif et son indépendance. Les prises de position des journalistes de l’émission sont souvent très attendues, et les politiques savent qu’ils sont susceptibles d’être épinglés à tout moment.
Comme il le rappelle dans cette prise de parole auprès de la Tribune, Yann Barthès, qui avait été repéré avec son compagnon au ski, souhaite faire de "Quotidien" une émission encore plus libre et plus incisive.
Aller plus loin
Le 26 juin, lors de l’émission Quotidien, Eugénie Bastié, journaliste au Figaro, a sèchement rembarré Jean-Michel Aphatie après une question jugée trop « intime ». Il lui était...
Yann Barthès, de retour avec Quotidien dès la semaine prochaine, n’a pas manqué de faire parler de lui. Dans une interview accordée à La Tribune Dimanche, l’animateur a lancé...
Ces articles devraient vous intéresser :