Invité le 1 er novembre sur le JT de TF1, le premier ministre a réagi aux attentats islamistes de ces dernières semaines, et a dénoncé "toutes les compromissions qu’il y a eu pendant trop d’années, les justifications à cet islamisme radical".
"C’est fini, plus aucune complaisance d’intellectuels, de partis politiques, il faut que nous soyons tous unis sur la base de nos valeurs, sur la base de notre histoire", a-t-il ajouté au "20 heures" de TF1, présenté par Anne-Claire Coudray.
"Nous devrions nous autoflageller, regretter la colonisation, je ne sais quoi encore", a lancé en outre du gouvernement.
Un chroniqueur de Yann Barthès a rappelé que le premier ministre défend une ligne contraire à celle du président de la république.
"Je pense qu’il est inadmissible de faire la glorification de la colonisation", lançait le chef de l’Etat. "J’ai condamné toujours la colonisation comme un acte de barbarie".
"Hier soir, sur TF1 devant plus de 10 millions de personnes, L’ÉNORME boulette de Jean Castex Visage rougissant", est-il commenté.
">November 2, 2020