Le 30 mars dernier, Yvan Attal s’est exprimé sur les ondes de Radio J, accusant les Palestiniens de vouloir "se réapproprier l’histoire juive". Mais le réalisateur est allé encore plus loin, affirmant : "Même notre Shoah, ils nous l’envient".
« Ils veulent absolument un génocide. Mais pourquoi ?, s’est emporté le compagnon de Charlotte Gainsbourg. Parce qu’ils pensent que le monde nous a donné Israël après la Shoah. Donc après un vrai génocide ».
Et de conclure : « Donc ils se disent : ’On va émouvoir le monde en disant que nous aussi, on est victimes d’un génocide et on va nous donner des territoires ».
Ces déclarations explosives n’ont pas tardé à faire réagir sur les réseaux sociaux. Sur X (anciennement Twitter), la colère était palpable.
« C’est officiel, Yvan Attal est une sous-m**** complètement ravagée", "Ce niveau de propos orduriers, c’est digne de cette ignoble personne", "C’est vraiment un discours de perversion narcissique. J’en suis estomaqué", pouvait-on lire parmi les nombreux commentaires indignés.
Mais la réaction la plus virulente est venue d’un réalisateur bien connu du grand public, Xavier Dolan. Le cinéaste québécois n’a pas hésité à traiter Yvan Attal d’"abruti" dans une story Instagram relayée sur X.
"Yvan Attal est un complet abruti. Un tissu de mensonges, d’illusions, d’idées démentes, d’incompréhension pure de l’histoire, de totale inculture", a-t-il taclé avec virulence.
">March 30, 2025