Il y a des rencontres qui changent une vie, et celle entre Florent Pagny et Vanessa Paradis en est un exemple frappant. Ce lien inattendu aurait pu ne jamais se nouer si ce n’était pas pour un événement surprenant impliquant Anthony Delon.
Alain Delon est incendié dans une biographie non autorisée, « Alain Delon - Ange et voyou », signée de l’historien Vincent Quivy.
Le journaliste et historien évoque son oeuvre dans les colonnes du Télégramme, où il balance sur l’acteur légendaire, un être « très orgueilleux » qui « ne cesse de clamer qu’il n’a jamais rien réclamé »
« Ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il a fait des pieds et des mains pour arriver. Delon est quelqu’un qui veut réussir », précise-t-il ensuite.
Et d’évoquer un acteur en proie à la solitude qui a un furieux besoin « qu’on l’aime ».
« Alain Delon est un personnage totalement narcissique, qui n’accepte pas qu’il existe ’un deuxième Delon’. Le conflit s’est accentué avec Anthony quand celui-ci a lancé sa marque de vêtements. Il n’a pas pu supporter qu’il y ait un autre Delon, beau et connu. Delon n’aime que Delon », croit savoir Quivy.
Et de poursuivre : « Delon a tout eu : la beauté, la gloire, la richesse, mais il a été aigri très tôt. C’est le grand paradoxe de cet homme très seul ».
Pour les besoins de son livre, Vincent Quivy a écumé les archives, épluché la filmographie, enquêté au plus près de la star dont il dévoile le tragique : des films remarquables, des rôles inoubliables, une volonté de fer et le désir insatiable d’aller toujours plus haut mais une existence devenue image, un homme prisonnier de son propre mythe.
L’icône emblématique du cinéma français, son parcours et ses paradoxes, se dévoilent peu à peu à travers ce portrait humain, lucide et nuancé, révélateur d’une existence passionnée et comme désespérée.
Ces articles devraient vous intéresser :