Anouchka, Alain-Fabien, et Anthony Delon, les trois enfants d’Alain Delon, ont déposé plainte le 5 juillet 2023 auprès du parquet de Montargis, dans le Loiret, où l’acteur possède une propriété à Douchy. Ils accusent la "dame de compagnie" de leur père de harcèlement moral et de détournement de correspondance. Leur avocat, Maître Christophe Ayela, soupçonne un abus de faiblesse, tandis que l’icône du cinéma âgée de 87 ans s’est également jointe à cette plainte par écrit.
Hiromi Rolin, une femme japonaise de 66 ans, est au centre de cette affaire. Elle avait initialement été présentée comme la compagne d’Alain Delon en 2021 dans Paris Match par l’acteur lui-même.
Dans une interview avec Cyril Viguier pour TV5 Monde, on apprenait qu’elle avait été à ses côtés après son AVC survenu en 2019 : "Pendant ma convalescence, j’ai été aidé par une personne, une compagne japonaise que j’ai, qui s’est occupée de moi, qui m’a soigné pendant des mois. »
Selon l’avocat, « [cette femme] qui s’est installée chez lui, se montre de plus en plus agressive, dénigrante et injurieuse envers lui et ses enfants. ». Elle aurait par ailleurs progressivement isolé l’acteur de ses proches, proféré des menaces à son encontre et même maltraité des animaux.
Anthony Delon, persuadé que la situation allait se détériorer, a déposé une deuxième plainte contre Hiromi pour « violences volontaires et séquestration sur personne vulnérable, abus de faiblesse et harcèlement moral ».
Il relate des faits survenus au cours de l’année et demie écoulée. Dans un communiqué publié sur Instagram, il précise sa démarche : « Le 31 janvier 2022, j’ai pris la décision de commencer à notifier et à témoigner des faits qui se déroulaient dans notre cercle familial, et qui concernaient plus spécifiquement les relations entre mon père Alain Delon et sa dame de compagnie. »
Anthony Delon relate précisément l’événement déclencheur : une dispute survenue trois mois plus tôt lors du dîner d’anniversaire de la star le 8 novembre 2021, suite à un e sévère chute de son père qui a nécessité trois points de sutures.