En effet, d’après le média allemand Bild, le yacht somptueux sur lequel le couple princier profite de ses vacances est la propriété de nul autre que Bulat Utemuratov, un magnat controversé originaire du Kazakhstan.
Albert de Monaco, son épouse Charlène, ainsi que leurs jumeaux, Gabriella et Jacques, ont décidé de se détendre en famille à bord du luxueux yacht baptisé "Avantage", voguant au large des côtes corses.
Cette escapade de rêve, entre baignades rafraîchissantes, plongées en apnée « enchanteresses et farniente sur la plage dorée », a été rendue possible grâce à l’énorme générosité de Bulat Utemuratov, l’oligarque kazakh aux actifs estimés à 2,5 milliards d’euros. On le surnomme "Le Cardinal Gris" dans les cercles financiers.
Les photos de cette virée familiale sont à découvrir dans les colonnes de Voici.
L’hebdomadaire a simplement un yacht mis à leur disposition par un ami. Mais d’après Bild, l’ami en question est Bulat Utemuratov, 65 ans. Il loin d’être un inconnu dans le monde des affaires. Il se hisse au troisième rang du prestigieux classement Forbes des hommes les plus fortunés du Kazakhstan. Avec une fortune colossale évaluée à 3,4 milliards de dollars en octobre 2019, il ne passe pas inaperçu.
En plus de son empire financier, ce proche de Charlène et Albert de Monaco, est également impliqué dans des entreprises variées, allant de la franchise Burger King au Kazakhstan, gérée par son fils Anouar, à des hôtels de luxe de la chaîne Ritz-Carlton à travers différentes villes, de Nour-Soultan à Moscou en passant par Vienne. Cependant, il n’est pas tout rose pour Utemuratov, car ses avoirs ont été gelés par les tribunaux britanniques en novembre 2020 à la suite d’une affaire judiciaire avec la banque BTA. Les allégations de malversations financières ont créé des remous au sein des élites kazakhes depuis la fin de la présidence de Nazarbaïev.
D’après le média allemand, il ferait aussi l’objet d’une enquête pour blanchiment d’argent aux Pays-Bas. Si les allégations se révèlent exactes, il pourrait être impliqué dans des transactions douteuses avec Glencore, une société minière et de négoce, par l’intermédiaire d’une société offshore basée à Curaçao.
« La présence d’Albert et Charlène sur ce yacht de rêve soulève des questions sur les relations entre les personnalités de la royauté et les magnats de la finance mondiale », est-il commenté.