À la principauté de Monaco, une question de succession plane au-dessus de la jeune princesse Gabriella, fille d’Albert et Charlène de Monaco. Bien qu’elle soit née deux minutes avant son frère jumeau Jacques, elle n’occupe que la deuxième place dans l’ordre de succession en raison de la primogéniture patrilinéaire qui prévaut dans le pays.
Cette règle favorise les héritiers mâles, plaçant ainsi Jacques en première position pour devenir le futur chef de l’État monégasque. Et la crainte de Charlène et Albert de Monaco serait que leur fille vive très mal ce statut.
D’après un média allemand, cette situation de Gabriella rappelle douloureusement celle du prince Harry dans la famille royale britannique. Le prince Harry a toujours été considéré comme le "remplaçant" de son frère aîné, le prince William, et cette pression a eu un impact significatif sur sa vie. Le duc du Sussex l’explique d’ailleurs dans son livre « Le Suppléant ».
Albert et Charlène de Monaco semblent déterminés à éviter que Gabriella ne subisse le même sort que le second fils de Charles. Ils auraient des projets ambitieux pour elle, affirmant qu’il existe un rôle « important pour elle dans le futur de Monaco ». Aucune précision n’a été livrée sur ces projets.
Le couple royal semble conscient des défis que Gabriella pourrait rencontrer en tant que deuxième dans l’ordre de succession et est « déterminé à la protéger de la pression qui accompagne souvent cette position ». Ce serait pour cette raison que le prince Albert l’implique bien plus que le prince Jacques.
Mais comme l’a précisé sa mère, la princesse Charlène de Monaco est dotée d’une fort tempérament. Une anecdote a été révélée.
« Pour le premier jour d’école, elle voulait porter son jean, nous voulions qu’elle porte autre chose, mais elle a gagné » a ainsi confié l’épouse du prince Albert
https://www.merkur.de/boulevard/kleine-tochter-vor-prinz-harrys-schicksal-bewahren-gabriella-jacques-albert-und-charlene-von-monaco-wollen-ihre-zr-92519400.html